• Tajine marocain de boulettes de viande hachée (kefta) aux oeufs

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Aujourd'hui, je vous viens avec un grand classique de la cuisine marocaine. Tout comme le Tajine d'agneau aux fruits secs et le Tajine d'agneau aux olives, dont les recettes se trouvent ici et la, le Tajine de kefta aux oeufs est connu par tous les marocains. Un Tajine très rapide à préparer mais surtout délicieux. Ce Tajine de kefta aux oeufs me fesait de l'oeil depuis un petit moment déjà et enfin voilà que je l'ai préparé.

     

    Un plat riche en épices, à base de boulettes de viande hachée épicées préalablement et cuites dans une sauce tomates onctueuses et épicées elle aussi. En fin de cuisson, on ajoute des oeufs que l'on casse directement sur le tajine, ils cuisent directement au contact de la sauce pour un résultat savoureux. Le blanc cuit totalement mais le jaune reste coulant, un vrai délice.

     

    Pour servir cet excellent Tajine comme il se doit, il est préférable de l'accompagner de pain maison pour pouvoir saucer comme il se doit le plat. Les enfants ont voulu accompagner ce Tajine de kefta aux oeufs de frites, ceci reste facultatif mais très bon aussi.

     

    007-copie-1.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    500g de viande hachée de bonne qualité

    sel

    poivre noir de la Réunion de chez Reunion Boutik

    cumin

    ras-el-hanout

    paprika doux en poudre

    ail en poudre

    cannelle

    2 oignons émincés finement

    1 càs d'huile d'olive

    1 boîte de tomates pelées et concassées (400g)

    5 oeufs de calibre moyen

    persil haché finement


    009-copie-1

     

    La préparation :

     

    Mélanger la viande hachée avec les épices et former des boulettes.

     

    Dans un tajine ou un faitout anti-adhésif, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive.

     

    Ajouter les épices et les boulettes de viande hachée et laisser dorer quelques minutes.

     

    Verser le contenu de la boîte de tomates et ajouter un peu d'eau.

     

    Fermer le tajine ou le fait-tout et laisser mijoter une vingtaine de minutes environ sur feu doux.

     

    Une fois la viande cuite, casser les oeufs dessus et poursuivre la cuisson 5 minutes environ.

     

    Parsemer d'un peu de persil haché et servir aussitôt avec un bon pain maison pour pouvoir saucer le tajine.

     

    J'ai, pour ma part, servi ce délicieux Tajine marocain de kefta aux oeufs avec un pain matlour à la farine de seigle. La recette suivra bientôt.


    010

     

    Bonne dégustation.

     

    Recette réalisée en partenariat avec :

    banniere-reunionboutik

    « Tarte aux pommes sans pâteVerrines de poires caramélisées & fromage blanc sur lit de Spéculoos »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Novembre 2010 à 12:00
    Je peux m'empêcher de saliver devant mon écran, ton tajine est superbe machallah, bisous
    2
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:00
    Il est sublime ce tajine!!!!! Bisous
    3
    Samedi 13 Novembre 2010 à 12:00
    new air max chaussures Air Max 24/7 chaussures-> Air max HUARACHE air zenyth chaussure Air Max 180-> Air Max 87-> air max 88 air max 89 Air Max 90-> Air Max 91-> Air Max 92-> Air Max 93-> Air Max 95-> Air Max 2003-> air max 2009-> Air Max 2010-> Air Max 2011-> air max 360-> Air Max LTD-> Air Max TN-> Air Max Stucture-> air MAX Terra Ninety Air Max skyline-> Air Max stab-> Shox Rift-> MBT chaussures->
    4
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:00
    ta photo donne trop envie je m'y vois déjà!!!lol barakalaoufik ougthi
    5
    mounia
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:00
    C'est un plat marocain ça???bizarre parce que je suis d'Alger j'ai 38 ans et ma grand-mére l'a toujours fait de la sorte ,,,en plus la recette existe bel et bien dans le livre de la cuisine Algerienne de Mme Bouayyed de 1978 et je doute trés fort qu'on puisse truver la recette dans un livre de cuisine marocaine parue dans la méme année,,,,je ne sais pas pourquoi mais les marocains veulent s'approprier toutes les recettes ALGERIENNES et prétendre qu'elles sont marocaines surement parce qu'ils savent qu'ont a la plus bonne cuisine qui soit au monde,,,d'ailleurs je me demande depuis quand le makroute,la Baklawa,la m'hanche et j'en passe sont devenus marocains???,,,je comprends trés bien qu'on les retrouve en Tunisie du fait de la présence Ottomone qui a prisart en Tunisie tout comme en Algerie et c'est pour cette raison qu'on trouve pas mal de plat en commun en Algerie et et Tunisie mais de là à ce que quelqu'un vienne me dire qu'on les retrouve aumaroc alors que jamais les turcs n'y ont mis les pieds alors là il y a vraiment de quoi se poser des questions ,,,,de grace essayez de sauvegarder notre patrimoine culinaire l'histoire vous en jugera...mille merci d'avoir publié NOTRE recette khti et saha ftorkoum...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :