• Seffa de riz aux fruits secs

    Salam alikoum / Bonjour

     

    Dans ma famille, on prépare le Mesfouf ou la Seffa. Il s'agit d' un délicieux couscous sucré accompagné de fruits secs (amandes, noix de cajou, raisins secs), saupoudré de cannelle et de sucre glace et servi avec du lait fermenté. C'est vraiment un délice, d'ailleurs vous trouverez déjà la recette sur le blog, par ici (clic). Cependant nos voisins marocains, préparent la Seffa avec du couscous, comme par chez nous, mais aussi avec des vermicelles ou du riz. Je connaissais déjà ces deux versions mais je n'y avais encore jamais goûté.

     

    il y a quelques mois, lors d'un repas pris chez une amie marocaine, la fameuse Seffa de riz aux fruits secs nous a été servie. J'ai aussitôt demandé la recette qui s'est révélée des plus simple d'ailleurs. Il m'en aura fallu du temps, mais désormais c'est chose faîte, j'ai préparé ma première

     

    Seffa de riz aux fruits secs

     

    Un délicieux plat qui clôture le repas sur une note sucrée et donne un avant goût du dessert. Généralement ce plat est un plat d'occasion servi lors des grandes cérémonies.


    113.JPG

    Les ingrédients nécessaires :

     

    Pour les mesures, j'ai utilisé une tasse de 250ml.

     

    1 tasse de riz blanc long grain

    2 càs de beurre doux

    2 tasses d'eau bouillante

    1 càc de sel

    2 càs de sucre

    4 càs de raisins secs mis à gonfler dans 2 càs d'eau de fleur d'oranger

    4 càs d'amandes concassées frites

    cannelle moulue de chez Samia


    112.JPG

     

    La préparation :  

     

    Faire revenir le riz dans le beurre tout en remuant jusqu'à ce que le riz commence à prendre une couleur légèrement dorée.

     

    Ajouter l'eau et le sel.

     

    Mélanger, couvrir puis laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée par le riz.

     

    Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.

     

    Retirer du feu et mélanger avec les raisins secs égouttés.

     

    Verser dans le plat de service en formant une pyramide.

     

    Décorer avec les amandes et saupoudrer de cannelle.


    115.JPG

     

    Bonne dégustation.

     

    Recette réalisée en partenariat avec :

     

    Logo Samia


    « Curry de colin à la crème et son riz blancPetits pains briochés au chocolat »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juin 2012 à 12:00
    je n'ai pas encore fais cette version,ça doit etre à tomber bisous
    2
    Vendredi 29 Juin 2012 à 12:00
    tros bonn allh yaatik sahahbiba bizou et bonne journée
    3
    Vendredi 29 Juin 2012 à 12:00
    Salam aleykoum, hum ca a l'air tres bon ca ! je note ! bisous MDP: blogdekenza
    4
    Mardi 3 Juillet 2012 à 12:00
    Une bonne recette !! Merci pour le partage ! bisous Sarah
    5
    Mardi 3 Juillet 2012 à 12:00
    Salam Oum Elyas, ca fait longtemps que je ne suis pas passée et je m'en excuse. J'aime beaucoup la seffa avec les cheveux d'anges mais je n'ai jamais goûté celle avec du riz. C'est une bonne idée! Gros bisous a bientot in cha Allah!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :