• Mon moelleux allégé

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Et oui, comme je vous le savez déjà, à la maison, c'est régime pour la maîtresse de maison mais pas pour le reste des membres de la famille. Parfois c'est un peu dur de leur faire plaisir en essayant de ne pas craquer. Alors aujourd'hui, comme j'avais une folle envie de gâteau, ben oui je me soigne petit à petit, je suis allée à la cuisine avec la ferme intention de préparer un gâteau qui plairait à tous et que je pourrais manger sans trop de remords. J'ai donc alléger au maximum les ingrédients et j'ai obtenu un gâteau qui a, comme prévu, plu à tous. Personne n'a remarqué qu'il s'agissait d'un Moelleux allégé mais il n'est pas resté sur la table plus de 15 minutes. Les enfants ont vraiment beaucoup aimés et mon mari qui pensait garder une part pour sa pause au travail a vite été déçu.

    Une recette d'une simplicité enfantine pour un résultat vraiment moelleux et surtout très très léger. Ben en fait, en plus d'être allégé, il est économique mon Moelleux lol. Et oui, un seul oeuf, de l'eau minérale gazeuse (depuis que j'ai testé le Gâteau "zébré" à l'eau minérale gazeuse, j'avais vraiment envie de l'introduire dans d'autres gâteaux) pour un Moelleux allégé qui m'a permis de laisser mon régime de côté.

     

    029

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    J'ai utilisé un moule en forme de coeur de 24cm.

    250ml d'eau minérale gazeuse
    1 oeuf de calibre moyen
    6 càs de margarine végétale allégée fondue
    150g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    1 sachet de levure chimique
    200g de farine
    Vermicelles de chocolat
    sucre glace tamisé pour la décoration

     

    038

     

    La préparation :

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Beurrer et fariner le moule.

    Dans un saladier, battre au batteur éclectrique, l'eau avec l'oeuf et la margarine.

    Ajouter le sucre et le sucre vanillé et continuer de battre.

    Incorporer délicatement la farine et la levure tamisées à l'aide d'une spatule.

    Couler la préparation obtenue dans le moule et parsemer la surface de vermicelles de chocolat (ben oui c'était la volonté de mon apprenti) et enfourner jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.

    Vérifier la cuisson en piquant un cure-dent au centre du gâteau, celui-ci doit ressortir sec.

    Laisser le gâteau tiédir dans le moule puis le démouler sur une grille.

    Avant de servir saupoudrer la surface du gâteau de sucre glace ou autre selon votre goût.

     

    041

     

    Bonne dégustation.



    « Gratin de choux fleur aux pommes de terreMes recettes, vos réalisations...2 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:00
    il a l'air trop bon ce gateau, leger et vraiment dietetiquebises charoufa
    2
    pistachouille
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:00
    Super interresant ce gateau ,il va falloir que j'essaie!!Merci pour la recette!!
    3
    Lundi 19 Juillet 2010 à 12:00
    Rhooo comment résister à cette merveille ! Miam !
    4
    Mardi 20 Juillet 2010 à 12:00
    super recette avec de l'eau gazeuse!!!très original!!!je me demande quel effet a l'eau gazeuse dans cette recette!!si tu le sais...je veux bien des explications!!j'ai répondu à ton prix,merci encore!boussa
    5
    djaimie
    Mardi 27 Septembre 2011 à 12:00
    bonjour ! j'adore les recettes que vous partagez, merci pour ce merveilleux voyage culinaire car je suis une passionnée de la cuisine de tous genres ! par contre il y a une remarque que je voudrais vous faire, pourquoi vous n'indiquez pas le temps de cuisson dans vos recettes, c'est domage surtout pour celles qui debutent dans la cuisine, pour moi ce n'est pas un problème, mais pour ma fille s'en est un ? Le temps de cuisson est très important dans une recette, et dans certaine selon moi, on risque de la râter ! Voilà j'espère que mon message sera perçue dans le bons sens et merci encore !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :