• Ma première brioche, une Brioche au yaourt

    Salam arlikoum / Bonjour

    Il y a déjà quelques jours, j'ai reçu de la part de mon cher époux une Machine À Pain (MAP), c'est vrai que je souhaitais en acquérir une depuis quelques mois mais que j'avais beaucoup de mal à me décider alors il a fini par faire le choix lui-même et ce n'est pas plus mal. En plus, elle me plaît vraiment beaucoup. Depuis, il me tardait de l'utiliser et pour celà je voulais trouver une excellente recette pour ne pas rater mon premier essai.

     

    En fouinant à droite à gauche sur le net, j'ai trouvé une recette qui m'a tout de suite conquise chez Nadia du blog Couzina diel Nadia. J'ai donc décide de tester la

     

    Brioche au yaourt

     

    J'ai, pour ce premier essai, pétri ma pâte à la MAP mais j'ai fait cuire ma Brioche au yaourt, dans mon four électrique, la prochaine fois, je testerais la cuisson en MAP. Résultat, une brioche moelleuse, une mie filante, sucrée juste ce qu'il faut. Un délice tout simplement.  Elle est excellente, aussi bien, nature que tartinée de beurre salé, de Confit de Safran de chez Histoire de Goût (au passage, un vrai régal), de pâte à tartiner pour les gourmands...bref, elle plaira vraiment à tous.
     

    Brioche-au-yaourt--6--copie-1.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

    250g de yaourt nature non sucré
    1 oeuf
    1càs de sucre aromatisé vanille de chez Histoire de Goût
    100g de sucre
    1/2càc de sel fin
    1/2 cube de levure fraîche ou 1 càs de levure sèche
    50g de margarine
    500g de farine

     

    Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

    1 oeuf de calibre moyen
    du sucre perlé
    des amandes effilées

     

    Brioche-au-yaourt--4--copie-1.JPG

     

    La préparation :

    Mettre les ingrédients, dans l'ordre indiqué, dans la MAP et lancer le programme pétrossage (pour ma MAP le programme dure 1h30).

    La pâte ne va pas beaucoup lever mais c'est normal.

    Une fois le programme terminé, sortir le pâton et lui donner la forme voulue. J'ai divisé la pâte en 4 boules que j'ai placées, côte à côte, dans un moule à cake beurré.

     

    Couvrir et laisser lever 45 minutes.

    Préchauffer le four à 200°C.

    Badigeonner le dessus de la Brioche avec l'oeuf préalablement battu, puis décorer avec les amandes effilées et le sucre perlé.

     

    Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

    A déguster sans trop attendre, au risque de ne trouver que des miettes.


    Brioche-au-yaourt--7--copie-1.JPG

    Bonne dégustation.

     

    Recette réalisée en partenariat avec :

     

    histoiredegout

    « Velouté de carottes à la crèmeMtewem, boulettes de viande hachée en sauce blanche »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai 2012 à 12:00
    félicitations pour la machine à pain : ta brioche est géniale !
    2
    Vendredi 4 Mai 2012 à 12:00
    Superbe brioche ça donne envie !! à testée inchallah, gros bisous ma douce.
    3
    Vendredi 4 Mai 2012 à 12:00
    je suis certaine qu'elle est extra mais en plus elle est superbe !
    4
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:00
    très bel essai bravo !!! tu vas voir ça facilite la vie la map ! bisous
    5
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:00
    selem ahleykoum, tout ce que tu fais à l'air vraiment très bon, d'ailleurs je m'inspire parfois de tes recettes, ce qui comble ma petite famille...je suis toute nouvelle je viens à peine de créer mon blog..Merçi encore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :