• Harira, la soupe du Ramadan par excellence

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Je sais Ramadan est bien derrière nous mais avec la grisaille et le froid d'aujourd'hui, j'avais envie de bien réchauffer ma petite famille avec un bon bol de soupe. Mais pas une soupe banale, une soupe bien consistante, bien riche qui nous régalerait et qui nous suffirait pour le dîner. J'ai donc opté pour une excellente Harira dont je dois la recette à Nani du blog La popotte de Nani.

     

    Cette soupe est omni-présente sur les tables ramadanesques marocaines ou bien de l'ouest algérien. Elle ouvre le repas et est indispensable après une longue journée de jeûne. La Harira se sert bien chaude avec des dattes et des Chebakkias dont j'avais déjà posté une recette ici (clic).

     

    La harira, se caractérise par l'ajout d'amidon, de la farine en général, pour épaissir la soupe. Comme mon mari n'apprécie pas trop l'utilisation de la farine comme épaississant, j'ai utilisé de la Maizena et j'ai obtenu une Harira légère mais tout aussi délicieuse. Vous trouverez  la recette de Nani ici (clic).

     

    Harira-marocaine-du-Ramadan.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    200g de viande en cubes

    2 oignons moyens émincés finement

    huile de table

    2 carottes coupées en rondelles

    1 navet coupé en cubes

    3 tomates mûres râpées

    1 branche de céleri

    1 poignée de pois chiches trempés la veille

    1 botte de coriandre émincée grossièrement

    sel de mer

    poivre du moulin

    gingembre moulu

    graines de fenouil en poudre

    pistils de safran et colorant alimentaire (faux safran)

    carvi

    1 bonne càs de concentré de tomates

    1 à 2 càs de Maizena (en fonction de la consistance souhaitée)

    1 poignée de vermicelles


    Harira-marocaine-du-Ramadan--6-.JPG

     

    La préparation :

     

    Dans un autocuiseur, faire revenir les cubes de viandes avec les oignons dans un peu d'huile et laisser dorer quelques minutes.

     

    Ajouter les légumes, le céleri, les pois chiches, la coriandre, ainsi que les épices et le concentré de tomates puis verser 2 litres d'eau et laisser cuire à feu moyen pendant 25 minutes environ.

     

    Après ce temps, retirer les cubes de viande ainsi que les pois chiches et mixer le restant dans un Blender ou au mixer plongeant.

     

    (Remettre le tout dans la cocotte, si vous utilisez un Blender).

     

    Dans un bol, diluer la Maizena dans un peu de soupe mixée et bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux.

     

    Verser la Maizena diluée ainsi que les vermicelles dans la cocotte puis remettre à cuire à feu doux tout (environ 15 minutes) en mélangeant de temps en temps.

     

    Servir aussitôt avec du jus de citron et des dattes ainsi que des Bricks ou du pain maison.


    Harira-marocaine-du-Ramadan--2-.JPG

     

    Bonne dégustation.

     

    giffff11.gif

     

    Avec cette délicieuse recette, je participe à un petit concours poposé par Rachida du blog De ma cuisine sur son forum Recettes de cuisine du grand Maghreb et d'ailleurs. Ce petit jeu consiste à choisir une recette sur un blog précis (ce mois-ci celui de Nani) et de tester cette recette. Si vous aussi vous souhaitez y participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le logo ci-dessus mais faîtes vite, le concours prendra le 31 Mars.

     

    Merci encore à Rachida, Nani et sa petite soeur oum Fayçal.

     

     

    « Un classique revisité ou le Hachis parmentier façon boules de neigeTiramisu au pain d'épices & miel toutes fleurs »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2011 à 12:00
    La bonne h'rira pleine de saveurs qui réchauffe les papilles, bisous
    2
    Vendredi 25 Mars 2011 à 12:00
    tres belles photos , cest une tres belle iniciative , bisous
    3
    Mercredi 6 Avril 2011 à 12:00
    J'aime beaucoup la harira mais j'ai une énorme énorme préférence pour la chorba frik :)
    4
    Jeudi 4 Août 2011 à 12:00
    Je vais tester ta harira aujourd'hui inchallah , merciiii (en faite mon mari ma dis qu'il voulait une harira sans lentilles va savoir pourquoi lool et j'ai trouver la tienne a mon gout ) bisous et saha ftourek
    5
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 12:00
    ca donne envie machallah yaatik saha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :