• Tiramisu au pain d'épices & miel toutes fleurs

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Vous savez déjà tous que J'AIME trop le Tiramisu, la preuve avec ce petit  Récapitulatif des recettes de Tiramisu que vous trouverez ici (clic). Et s'il a bien une version que je voulais bien goûter, après celui aux Spéculoos dont vous trouverez deux versions, par ici (clic) et par là (clic), c'est le Tiramisu au pain d'épices. Pour préparer ce Tiramisu au pain d'épices, il me fallait, bien sûr, un pain d'épices d'excellente qualité.

     

    C'est chez "En passant par la Lorraine" que j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai craqué pour leur Pain d'épices au miel et leur Miel toutes fleurs de Lorraine et vraiment je ne le regrette pas, bien au contraire car en plus d'être un délice, ce Tiramisu m'a même permis de réconcilier mon mari avec le pain d'épices, c'est pour vous dire à quel point cette recette a connu un grand succès. Il était réticent au départ mais finalement a trouvé que j'aurai dû doubler les quantités, gourmandise quand tu nous tiens.

     

    Ce Tiramisu au pain d'épices au miel rappelle, au goût, la version aux Spéculoos mais se place désormais devant ce dernier. Sucré uniquement au miel, puisque le pain d'épices que j'ai utilisé en contenait, et aromatisé aux épices pour un régal à chaque cuillerée. Je peux vous assurer que les verrines se sont vidées à une vitesse incroyable. Je n'étais pas certaine que les enfants aimeraient cette version, j'aurai pu me régaler en solo, et bien non maintenant c'est Le Tiramisu préféré de la maison.

     

    Tiramisu-aux-pains-d-epices--3-.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour 4 grandes verrines :

     

    3 oeufs de calibre moyen

    1 sachet de sucre vanillé

    1 càs de miel toutes fleurs de Lorraine de chez "En passant par la Lorraine"

    1 pincée de sel

    250g de Mascarpone light

    250g de Pain d'épices au miel 30% de chez "En passant par la Lorraine"

    1 bol de café noir sucré au miel et refroidi

    cacao en poudre non sucré et feuilles en chocolat pour la décoration


    Tiramisu aux pains d'épices (4)Tiramisu-aux-pains-d-epices--10-.JPG 

     

    La préparation :

     

    Séparer les blancs des jaunes.

     

    Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

     

    Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

     

    Incorporer les blancs en neige au mélange jaunes/Mascarpone.

     

    Couper le pain d'épices en tranches puis découper, à l'aide d'une cercle à mousse ou d''un emporte pièce, des cercles de même diamètre que les verrines dans chaque tranche de pain d'épices.

     

    Tremper les cercles de pain d'épices au fur et à mesure dans le café et les déposer au fond des verrines.

     

    Verser une couche de crème de Mascarpone puis un cercle de pain d'épices... recommencer l'opération encore deux fois. On obtient trois cercles de pain d'épices et trois couches de crème.

     

    Réfrigérer pour une nuit ou au moins 4 heures.

     

    Avant de servir, saupoudrer le dessus des verrines de cacao en poudre et décorer avec des feuilles en chocolat.


    Tiramisu-aux-pains-d-epices--8-.JPG

     

    Bonne dégustation.

     

    Recette réalisée en partenariat avec :

     

    Logo Clair de Lorraine 3

    « Smoothie Bananes, kiwis et fraisesTartelettes feuilletées à la crème pâtissière & aux pommes »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2011 à 12:00
    hmmm ca ma l'air excquis
    2
    Vendredi 25 Mars 2011 à 12:00
    ça DOIT ETRE UNE BOMBE DE DéLICES LAH YATIK SAHA, J'AIME BEAUCOUP. BISOUS ET à BIENTOT.
    3
    Mardi 29 Mars 2011 à 12:00
    Très belle présentation. Carmen.
    4
    Lundi 11 Avril 2011 à 12:00
    hmmmmmmmm tres appetissant ton tiramisu en plus en verrine c chicc!!
    5
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 12:00
    Génial il a l'air délicieux! pour la petite histoire , hier en le sortant du frigo je l'ai renversé par terre coté gateaux, il y en avait de partout : poubelle ! Snif snif !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :