• Un classique revisité ou le Hachis parmentier façon boules de neige

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Pour le déjeuner d'aujourd'hui, j'avais peu d'idées en tête et pas trop de temps à passer en cuisine.Je voulais un repas rapide, complet et qui plaise à tous. Aussitôt j'ai pensé à préparer à ma petite famille un excellent Hachis parmentier et voilà que je me suis souvenue d'un relookage qui m'avait beaucoup plu. Un Hachis parmentier façon boules de neige, que j'avais repéré il y a pas mal de temps déjà chez la grande Kaouther, du blog Culinary Delights.

     

    La recette de Kaouther est préparé à base de blanc de poulet haché, vous trouverez sa version ici (clic), quant à moi j'ai préparé un traditionnel Hachis parmentier à base de purée de pommes de terre maison et de viande hachée. On commence à préparer un Hachis parmentier classique, la seule différence ici est la deuxième couche de purée de pommes de terre. Dans cette nouvelle version, on forme des boules avec la purée de pommes de terre (boules de neige) et on les dispose au dessus de la couche de viande hachée. Kaouther a espacé ces boules de purée, moi je les ai serrées pour un rendu parfait esthétiquement.

     

    Au goût, il s'agit, bien entendu, d'un Hachis parmentier mais qui en met plein la vue. Les enfants, ainsi que mon époux, ont été conquis par cette nouvelle version. Et même si on peut penser que former des boulettes de purée prend du temps, j'ai trouvé la recette assez rapide pour ma part. J'espère que cette nouvelle version vous plaira.

     

    015-copie-1.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    1kg de pommes de terre

    400g de viande hachée de bonne qualité

    1 oignon émincé finement

    2 gousses d'ail écrasées au presse-ail

    huile de table

    sel de mer

    poivre du moulin

    100g de fromage à tartiner

    lait tiède

    20cl de crème fraîche liquide

    50g de fromage râpé


    003.JPG005.JPG

     

    La préparation :

     

    Éplucher, couper les pommes de terre en dés et les faire cuire à la vapeur pendant 10/15 minutes.

     

    Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile.

     

    Dès qu'ils deviennent translucides, ajouter la viande hachée ainsi que le sel et le poivre et laisser cuire pendant 15 minutes environ.

     

    Une fois les pommes de terre cuites, les réduire en purée à l'aide d'un presse-purée.

     

    Ajouter le fromage à tartiner puis du lait tiède jusqu'à obtenir une belle purée bien lisse et onctueuse.

     

    Saler et poivrer.

     

    Préchauffer le four à 200°C.

     

    Huiler légèrement un moule rond.

     

    Verser la moitié de la purée de pommes de terre, bien égaliser la surface.

     

    Disposer dessus une couche de viande hachée.

     

    Avec le restant de la purée de pommes de terre, former des boulettes et les disposer au fur et à mesure au dessus de la viande hachée.

     

    Verser la crème fraîche liquide sur toute la surface.

     

    Saupoudrer de fromage râpé et enfourner jusqu'à ce que la surface du Hachis parmentier soit bien dorée.

     

    Laisser tiédir quelques minutes et servir avec une salade.


    002.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Mon premier Poirier à la crème diplomateHarira, la soupe du Ramadan par excellence »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:00
    mhhhh un delice oukthi
    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:00
    Superbe idée !!! Moi qui ne suis pas fan de hachi.... miammm, ça donne envie ;) Bises
    3
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:00
    j'adore à tester incha-allah bizzz+++
    4
    Vendredi 18 Mars 2011 à 12:00
    c'est original comme recette mach'allah et ça a l'air très bon biz
    5
    Mercredi 30 Mars 2011 à 12:00
    elle a l'air délicieuse ta recette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :