• Baba aux amandes ou Khobzet tunes, nouvelle version

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    L'an passé, je partageais déjà, avec vous, la recette du  Baba aux amandes ou Khobzet tunes comme on le nomme en Algérie. Un vrai délice très consommé pendant les soirées ramadanesques. Un régal tout moelleux. Avec un verre de thé, c'est une vraie merveille.

     

    J'ai toujours suivi la même recette que celle que je vous publiez ici (clic) mais voilà qu'une de mes lectrices, ma chère Latifa en me laissant un commentaire, a partagé avec moi une petite astuce qui a rendu mon Baba aux amandes encore meilleur, pourtant il l'était déjà beaucoup. Cette petite astuce consiste à substituer les biscottes par des petits beurre. Et là vraiment, encore plus moelleux, encore plus parfumé, vraiment une astuce que je ne regrette pas d'avoir suivie.

     

    011.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour 12 parts :

     

    J'ai utilisé une tasse à café de 180ml et un moule de dimensions 20/26cm.

     

    1 mesure d'amandes moulues

    1 mesure de petits beurre à la farine complète moulus

    1 paquet de levure chimique tamisé

    1 sachet de sucre vanillé

    1/2 mesure de sucre en poudre

    1 mesure de beurre fondu

    1 mesure d'oeufs (4 dans ce cas)

    12 amandes pour la décoration


    013.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour le sirop :

     

    J'ai trouvé que cette version a besoin de moins de sirop que la version traditionnelle mais je préfère en avoir plus que pas assez et de toute façon il se conserve très bien au réfrigérateur.

     

    500g de sucre en poudre

    1/2litre d'eau

    2 càs d'eau de fleurs d'oranger


    015.JPG

    La préparation :

     

    Préchauffer le four à 200°C.

     

    Beurrer le moule.

     

    Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs puis mouiller le tout avec le beurre fondu et les oeufs.

     

    Bien mélanger le tout puis verser la préparation obtenue dans le moule beurré.

     

    Enfourner pendant environ 15 minutes tout en surveillant car le gâteau cuit très très vite.

     

    Pendant ce temps, préparer le sirop en portant à ébulition le sucre et l'eau.

     

    Poursuivre l'ébulition environ 5/7 minutes, on doit obtenir un sirop léger.

     

    Ajouter l'eau de fleurs d'oranger et réserver.

     

    Arroser le gâteau de sirop dès la sortie du four et le laisser absorber.

     

    Découper le baba en carrés ou losanges et piquer une amande au centre de chaque part.

     

    Servir avec un bon thé à la menthe.


    016.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Carrés feuilletés au thonSoupe blanche au poulet et aux boulettes de viande ou Chorba beidha »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:00
    wawwwwwwwwwwww!! il a l'air magnifique !merci pour la nouvelle version a essayer trés rapidement! saha ftourek bises
    2
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:00
    Je passe te souhaiter une agréable fin de journée, une bonne soirée et Sahha ftourkoum.
    3
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:00
    je suis certaine qu'il est bon ton baba d'ailleurs les aromes titillent mes narines et le gout en bouche hummmm .....c'est ma salive que je goute..lol raki chahitini lazem yahdar 3andi!! saha ftourkoum et à bientot!!)
    4
    Lundi 30 Août 2010 à 12:00
    Ca doit être divin avec les petits beurres !
    5
    amina
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 12:00
    j aime bien
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :