• Soupe blanche au poulet et aux boulettes de viande ou Chorba beidha

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Pour changer un peu des Chorbas ou Harira qui contiennent des tomates, j'ai décidé de préparer une Soupe blanche au poulet et aux boulettes de viande. Une soupe très connue dans la capitale algérienne sous le nom de Chorba beidha. Elle est souvent préparer dans les grandes occasions comme les mariages.

     

    Cette soupe est légère et se prépare, à l'origine avec du poulet et des vermicelles. Depuis que j'ai découvert la recette d'Oum Sohayb sur le forum de Cuisine testée, je ne prépare que celle-ci. Aujourd'hui, j'y ai juste apporté une petite modification, j'ai ajouté des boulettes de viande hachée pour le grand plaisir de mes loulous.

     

    A l'origine, en fin de cuisson, on ajoute à la Chorba beidha de la farine pour l'épaissir ou du jus de citron et de l'oeuf, ce que je n'aime pas trop alors c'est pourquoi la recette d'Oum Sohayb me plaît beaucoup. Elle utilise des pommes de terre qu'elle mixe et celles-ci suffisent pour épaissir comme il se doit cette délicieuse soupe.

     

    Chorba-beidha--2-.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    250g de viande hachée

    300g d'escalope de poulet en dés

    2 oignons émincés finement

    huile

    sel

    poivre du moulin

    cannelle en poudre

    1 poignée de pois chiches trempés la veille

    persil et coriandre hachés

    2 pommes de terre coupés en petits cubes

    1,5litre d'eau

    vermicelle

    persil haché pour la décoration


    Chorba beidha

     

    La préparation :

     

    Préparer les boulettes de viande en mélangeant la viande hachée avec les épices puis rouler le tout en boulettes.

     

    Faire revenir, quelques minutes, les dés d'escalope avec les boulettes de viande hachée, les oignons et les épices dans un peu d'huile.

     

    Ajouter les pois chiches, le persil et la coriandre, les dés de pommes de terre et l'eau.

     

    Laisser cuire le tout pendant 30 minutes environ.

     

    Retirer les dés d'escalope, les boulettes de viande hachée et les pois chiches.

     

    Émietter les dés d'escalope et réserver.

     

    Mixer le reste puis remettre l'escalope émiettée, les boulettes et les pois chiches.

     

    Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition.

     

    Ajouter les vermicelles et laisser cuire en mélangeant de temps en temps.

     

    Décorer avec du persil haché et servir aussitôt avec du jus de citron.


    Chorba beidha (3)

     

    Bonne dégustation.

    « Baba aux amandes ou Khobzet tunes, nouvelle versionMsemmens ou Carrés de pâte doublement feuilletés »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août 2010 à 12:00
    Je n'ai jamais gouté à cette soupe mais elle a l'air délicieuse ! saha ftourek, bisous
    2
    Lundi 30 Août 2010 à 12:00
    huuum, une bonne soupe qui porte bien son nom... magnifique ma chère... saha ftourkoum
    3
    oumabdeldjalil
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 12:00
    Salam alayekoum! j'ai adopté ta soupe blanche depuis trois!je ne mange plus que sa!!barakALLAH o fik pour encore une recette qui me réussi!!!
    4
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:00
    Hummm délicieuse :)
    5
    Samedi 22 Janvier 2011 à 12:00
    Tu l'as bien mise en valeur avec le citron hihi, ma soeur la prépare souvent chez elle moi jamais encore faite, tu m'as motivé j'aime bcp cette soupe Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :