• Tartelettes meringuées aux citrons super moelleuses

    Salam alikoum / Bonjour

     

    Aujourd'hui, je vous viens, une nouvelle fois, avec une petite gourmandise. Une recette de Tartelettes aux citrons dénichée chez Charoufa du blog La cuisine de la Coquette. J'avais déjà testé une version de tarte aux citrons à base de lait concentré sucré qui avait, d'ailleurs, plu à tous. Mais cette fois-ci, ayant mon beau-frère à la maison ce jour là (un grand cuisiner) je voulais préparer la version originale avec la crème aux citrons (le Lemon curd) et vraiment c'était une vraie tuerie. 

     

    Tout le monde a vraiment beaucoup aimé, les tartelettes ont disparu à grande vitesse. Heureusement que j'ai pu prendre quelques photos rapidement avant de les servir car à peine j'avais le dos tourné que le plateau était vide. Mon mari en a même fait son dessert préféré, il ne me parle plus que des Tartelettes meringuées aux citrons, c'est vous dire à quel point c'était une réussite.

     

    Une pâte sablée délicieusement fondante et une crème divinement parfumée et douce sans être acide, un vrai régal. En ce qui concerne la meringue, je trouve que visuellement ce n'était pas terrible mais au goût c'était vraiment très bon. Mais puisque c'était ma première expérience, je ne m'annonce pas vaincu et retenterai l'expérience très vite.


    002.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour 8 tartelettes :

     

    La pâte sablée de Sonia :

     

    250g de farine tamisée

    125g de beurre froid coupé en dés

    2 càs de sucre en poudre

    1 pincée de sel

    1 jaune d'oeuf de calibre moyen

    2 càs d'huile

    2 càs de lait

     

    La crème aux citrons :

     

    3 jaunes d'oeufs

    100g de sucre en poudre

    zeste d'un citron non traité

    30g de maizena

    250ml de lait

    100ml de jus de citrons fraîchement pressé

    50g de beurre

     

    La meringue :

     

    2 blancs d'oeufs

    une pincée de sel

    70g de sucre glace


    003-copie-1.JPG

     

    La préparation :

     

    Préparation de la pâte sablée de Sonia :


    Sabler entre les doigts la farine et le beurre froid jusqu'à obtention d'un sable fin.

     

    Ajouter le sucre et le sel et mélanger le tout rapidement.

     

    Ajouter le jaune d'oeuf, l'huile et le lait en roulant la pâte en boule sans trop pétrir pour ne pas perdre le côté sablé de la pâte.

     

    La pâte est alors prête à être utilisée aussitôt, cependant si elle ne vous semble pas assez ferme la réfrigérer pendant une bonne heure en prenant soin de la sortir une petite demie-heure avant de l'utiliser.

     

    Préchauffer le four à 180°C.

     

    Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné puis en recouvrir les moules à tartelettes.

     

    Piquer à l'aide d'une fourchette, recouvrir de doubles billes en céramique pour fond de tartes.

     

    Enfourner pendant une quinzaine de minutes environ.

     

    Ôter les doubles billes en céramiques et poursuivre la cuisson 5 minutes environ pour que le fond sèche.

     

    Préparation de la crème aux citrons :

     

    Dans une casserole à fond épais, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre.

     

    Ajouter le zeste de citron et la maizena, mélanger et réserver.

     

    Dans une autre casserole, faire chauffer le lait avec le jus de citron sans porter à ébullition.

     

    Verser le mélange lait/jus de citrons dans la première casserole, bien diluer le tout et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

     

    Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il est complètement fondu.

     

    Couvrir et laisser tiédir.

     

    Verser la crème aux citrons obtenue dans les fonds de tartelettes et réserver.


    Préparation de la meringue :

     

    Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

     

    Avant qu'ils soient bien ferme, ajouter le sucre en plusieurs fois tout en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

     

    Décorer les tartelettes avec cette meringue à l'aide d'une poche à douille et passer quelques instants sous le grill ou sous un chalumeau de cuisine en surveillant bien.

     

    Servir bien frais avec un verre de limonade au citron par exemple.


    001-copie-1

     

    Bonne dégustation.

     

    Recette réalisée en partenariat avec :

     

    logo Bien Manger

     


     


     


     


     



    « Mousse au chocolat aux noisettes entières, la meilleureTajine de boulettes aux épinards »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 12:00
    j'adore ça ! Je salive !
    2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 12:00
    j'ai decouvert les tartes au citrons ya pas tres longtemps et je me dit que pdt toutes ces années j'ai vraiment loupe quelques chose contente d'etre de retours sur vos blog je vais essayer d'etre plus assidu maintenant! ! j'ai eu la 1er partie de mon examen donc c'est pour ca que j'ai pas eu bcp de temps jsp que tu ne m'en voudra pas bisous bonne soirée
    3
    Samedi 17 Décembre 2011 à 12:00
    Elles sont très belles ces tartelettes, bisous et bon wend!!!
    4
    Lundi 19 Décembre 2011 à 12:00
    tu me donnes trop envie moi qui suis fan des dessert aux citron bisous
    5
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 12:00
    je recois des invités demain ichallah je pense faire cette recette magnifique les tiennes bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :