• Tarte Bourdaloue aux poires

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Aujourd'hui, je vous viens avec une délicieuse recette de tarte aux poires. Une tarte amandine aux poires appelée également Tarte Bourdaloue. Je ne connaissais pas du tout cette tarte mais je l'ai découverte chez Sabrina du blog Les souvenirs de Shahin et Maryam et j'ai aussitôt eu le coup de foudre. Voilà que le lendemain, je la préparait pour le goûter.

    Une tarte très simple à préparer surtout si on utilise des poires au sirop. Une crème aux amandes délicieuse. Résultat une tarte fondante en bouche et avec un bon thé, elle nous a comblée à l'heure du goûter.

    La recette originale est ici (clic), j'ai juste utilisé ma recette habituelle de pâte sablée.


    079__15_


    Les ingrédients et la préparation de la pâte sablée :

    Pour un moule de 26cm de diamètre.

    J'ai utilisé la recette de la pâte sablée que j'ai utilisée pour réaliser ma Tarte aux pommes pâtissière à la Fève Tonka, la recette est ici (clic).


    079__6_


    Les ingrédients nécessaires pour la crème aux amandes :

    150g de beurre
    150g de poudre d'amandes
    150g de sucre en poudre
    30g de farine tamisée
    3 oeufs


    079__7_


    La préparation de la crème aux amandes :

    Mettre tous les ingrédients, sauf les oeufs, dans un saladier et battre le tout au batteur électrique.

    Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    Réfrigérer pendant 1/2 heure.


    079__11_


    Les ingrédients nécessaires pour la finition :

    1 boîte de poires au sirop
    du Confit de safran de chez Histoire de Goût pour la décoration


    079__8_


    Le montage de la tarte :

    Préchauffer le four à 210°C.

    Beurrer et fariner un moule à tarte.

    Étaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné et la déposer dans le moule.

    Piquer à la fourchette les bords et le fond.


    079__2_079__3_


    Verser la crème d'amandes dessus puis décorer avec les moitiés de poires.

    Enfourner pendant 25 minutes envriron, jusqu'à obtenir une tarte bien dorée.

    Démouler et laisser la tarte tiédir sur une grille.


    079__5_


    Badigeonner le dessus de la tarte avec du confit de safran pour la faire briller.


    079__10_


    Bonne dégustation.


    079__13_


    histoiredegout


    Sur le site de vente d'Histoire de Goût, vous trouverez ce délicieux Confit de Safran, idéal sur les tartines et aussi pour faire briller les tartes. Il existe bien d'autres parfums, Confit de Vanille, de Piment d'Espelette, de Thé vert Sencha et bien d'autres. Pour les découvrir et voir toute la gamme Histoire de Goût, une petite visite sur leur site s'impose (clic).





    « Moussaka , le gratin d'auberginesTajine de Kefta aux pommes de terre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Mai 2010 à 12:00
    délicieuse ta tarte avec des poires..mmmmhh
    2
    Vendredi 14 Mai 2010 à 12:00
    hummmmm je l'adore c vrai un vrai delice,yaatik asaha
    3
    Vendredi 14 Mai 2010 à 12:00
    superbe ta tarte!
    4
    Mardi 25 Mai 2010 à 12:00
    testée et approuvée ;-)
    5
    souhila
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 12:00
    je te remercie beaucoup pour ton blog, je me régale tous les jours! d'ailleur j'ai préparé cette tarte pour le goûter, on s'est bien régalé, encore merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :