• Rechta ou Pâtes algéroises en sauce blanche

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    En général, le vendredi c'est Couscous à la maison. Mais il y a tout de même des vendredis qui font exception. Cependant je reste toujours dans des plats bien traditionnels. Ce vendredi, je nous ai préparé de la Rechta. Il s'agit de pâtes algéroises (Alger, Algérie) qui sont cuites à la vapeur comme le couscous et servies avec une sauce blanche parfumée à la cannelle avec des courgettes ou des navets.

     

    Je vous présentais déjà ici (clic), une version au poulet mais cette fois-ci j'ai voulu changé un peu et j'ai préparé la sauce de la Rechta avec de la viande d'agneau. Des courgettes fondantes, des pois chiches et des oeufs durs saupoudrer de cannelle pour décorer le plat, mes enfants aiment vraiment beaucoup ce plat et nous aussi bien sûr. On déguste la Rechta avec du lait fermenté frais, un vrai régal.

     

    Un plat savoureux, léger et vraiment délicieux. Pour les pâtes à Rechta, je les ai rapporté d'Algérie, elles ont été préparé par ma tante et se congèlent très bien mais bien sûr l'idéal serait de les préparer à la maison et de vous mettre les étapes en photos. Ceci ne serait tarder maintenant que mon mari m'a offert un pétrin, je vais le faire travailler un peu et me pétrir la pâte à Rechta. Affaire à suivre.


    004-copie-2.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    Pour les pâtes :

    500g de pâtes pour Rechta

    huile

    eau

    sel


    Pour la sauce :

    1kg de viande d'agneau en morceaux

    2 gros oignons émincés finement

    sel de mer

    poivre du moulin

    cannelle en poudre

    huile

    2 bonnes poignées de pois chiches trempés la veille

    1 kg de courgettes coupées en 6

    4 oeufs durs coupés en 4

      001-copie-1.JPG

     

    La préparation :

     

    Dans le bas du couscoussier, faire revenir les morceaux de viande avec les oignons et les épices dans un peu d'huile pendant quelques minutes.

     

    Ajouter les pois chiches et de l'eau en quantité suffisante pour la cuisson de la viande.

     

    Laisser cuire environ 1 heure à feu moyen.

     

    Pendant ce temps, mouiller les pâtes d'un peu d'huile de table et bien mélanger le tout.

     

    Les faire cuire à la vapeur une première au dessus de la sauce pendant 10 minutes environ.

     

    Retirer les pâtes et les mouiller d'un verre d'eau et d'une cuillère à café bombée de sel, mélanger et laisser absorber quelques instants.

     

    Remettre à cuire une nouvelle fois à la vapeur pendant 10/15 minutes.

     

    Mouiller à nouveau avec un verre d'eau, mélanger et laisser absorber puis remettre à cuire une nouvelle fois à la vapeur.

     

    Retirer les pâtes et les enduire d'huile, de beurre ou de smen et réserver.

     

    Une fois la viande et les pois chiches cuits, ajouter les morceaux de courgettes et laisser cuire environ 10/15 minutes.

     

    Pour servir, disposer les pâtes dans une grande assiette plate, déposer au centre les morceaux de viande puis les entourer des courgettes, décorer avec les pois chiches et les oeufs durs. Verser de la sauce et saupoudrer le tout de cannelle.

     

    002.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Pancakes au lait de coco, fraises et crème ChantillyTiramisu Spéculoos & bananes »

  • Commentaires

    1
    faten
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:00
    waooooooooooooooooooo , je crois que c'est le meilleur plat merci pour ce bon partage bisou
    2
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:00
    Koulou 3am ya antoum bikheir , bimounassabe 3am al jadid al hijri 1432, atamanalakoum al hana, wa saada wal baraka inchallah.
    3
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:00
    oum elyas bonsoir Ton plat est vraiment BEAU et BON yaatik essaha bonne année bisous naima
    4
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:00
    Tu assures oum elyas, j'iame trop ce plat hummm :)
    5
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 12:00
    salam ma belle, alors comment ça va? ta rechta est trop bonne, une photos a nous faire saliver, bravo!!! bisous à ta petite famille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :