• Ragoût de boeuf carottes & olives ou le Tajine zitoune à l'algérienne

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Habituellement, quand on entends parler de Tajine zitoune (olives) on pense aussitôt au délicieux plat marocain à base de viande et d'olives cuit dans un tajine en terre cuite. D'ailleurs sur mon blog il existe déjà la recette du Tajine d'agneau aux olives, un petit clic par ici pour accéder à la recette. Mais aujourd'hui, je vous viens avec une succulente recette d'origine algérienne. Le Tajine zitoune est un ragoût de boeuf aux carottes et aux olives dont la recette me vient de ma chère mère.

     

    Un délicieux plat qui me replonge en enfance, cela fait un bon moment que je ne l'avais pas préparé en plus. La recette du Tajine zitoune à l'algérienne est très simple et ne nécessite que très peu d'ingrédients. De la viande, ici du boeuf mais on peut très bien utilisé de l'agneau ou même du poulet, des olives dénoyautées bien sûr et des carottes BIO et j'insiste bien sur le BIO car vraiment ça fait toute la différence.

     

    Épicé, parfumé... bref ce Tajine zitoune à l'algérienne s'accompagne d'un bon pain maison, de préférence, pour pouvoir saucer le plat jusqu'à la dernière goutte lol. Une viande fondante, une sauce onctueuse, des carottes BIO parfumées tout pour déguster un bon plat qui nous réchauffe de l'intérieur.

     

    022.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    500g de viande de boeuf en morceaux (désossée de préférence)

    2 oignons émincés finement

    huile

    sel

    poivre noir de la Réunion de chez banniere-reunionboutik

    paprika doux en poudre

    ail en poudre

    persil haché finement

    4/5 carottes moyennes BIO coupées en rondelles ni trop fines ni trop épaisses

    1 petit bol d'olives vertes dénoyautées

    2 càs de concentré de tomates


    020.JPG

     

    La préparation :

     

    Faire revenir les morceaux de viande avec les oignons émincés dans un peu d'huile pendant quelques minutes.

     

    Ajouter les épices, le persil, les rondelles de carottes, les olives et le concentré de tomates.

     

    Verser dessus de l'eau en quantité suffisante pour la cuisson de la viande.

     

    Au bout de 30/35 minutes de cuisson en cocotte, vérifier la cuisson et l'assaisonnement. La sauce doit être onctueuse.

     

    Servir aussitôt avec un bon pain maison.


    019.JPG

     

    Bonne dégustation.

     

    Recette réalisée en partenariat avec :

    banniere-reunionboutik

    « Verrines de poires caramélisées & fromage blanc sur lit de SpéculoosBonne fête de l'aid et photos de mes petits délices »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:00
    Salam 3aleykoum Oukhtie!!! Comment sa va??? Alors voilà un bon tajine pour ce réchauffer surtout qu'il fait de plus en plus froid! Avec un bon pain maison sa doit être un simple et pour régal! Merci pour ce partage! Gros Bisous ma belle!
    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:00
    correspond parfaitement aux plats de cette saison
    3
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:00
    tu me donnes l idee de le preparer pr aujourd hui,merci bise.
    4
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:00
    Salam 3aleykoum ma jolie ca va ? Dis moi c'est quoi comme morceaux deboeuf que tu mets? Sinon tout va bien de ton coté? Boussa
    5
    nena
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 12:00
    slm ta recette rien a dire mes invité ce sont regalé :-) merci beaucoup sans le savoir tu ma aider a reussir ce repas ki ete tres important pour moi merciiiii
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :