• Quatre-quarts au citron

    Salam alikoum / Bonjour

     

    Je vous viens aujourd'hui avec une recette que tout le monde connaît. Un grand classique indémodable qui me replonge dans mes goûters de petite fille. Ça ne me rajeuni pas ! Bref, un vrai délice que je prépare assez souvent mais que je n'avais toujours pas posté sur mon blog.

     

    Parfait pour l'heure du thé (ou du café bien sûr) ce

     

    Quatre-quarts

     

    au bon goût de citron a embaumé toute la maison d'un doux parfum qui appelait toute la maisonnée à passer à table. Moelleux, facile à préparer et qui se conserve très bien, enfin quand il en reste. En général, j'utilise les proportions classiques j'ai juste substitué le beurre par du beurre allégé au lait fermenté histoire de se donner bonne conscience. Le résultat est vraiment parfait.

      016.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    250g de beurre au lait fermenté allégé à 30% de M.G. à température ambiante

    250g de sucre en poudre

    1 sachet de sucre vanillé

    250g d'oeufs entiers

    extrait de citron 

    250g de farine tamisée

    1 sachet de levure chimique tamisée


    021.JPG

     

    La préparation :

     

    Préchauffer le four à 180°C.

     

    Beurrer et fariner le moule à cake.

     

    À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.

     

    Ajouter les oeufs battus, un à un, en mélangeant bien entre chaque.

     

    Ajouter l'extrait de citron et mélanger à nouveau.

     

    Incorporer la farine et la levure et bien mélanger la préparation. 


    Verser la préparation obtenue dans le moule et enfourner pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau prenne une belle couleur dorée.

     

    Pour vérifier la cuisson, il suffit de piquer un cure-dent au centre du gâteau, celui-ci doit ressortir sec.

     

    Laisser tiédir dans le moule puis démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille.


    023.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Petits pains briochés au chocolatTiramisu aux cookies, bananes et copeaux de chocolat »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:00
    Coucouu ^^ UNE PURE MERVEILLE SIMPLE MAIS TELLEMENT WAWOOOOOOOOO... Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations... A bientôt j'espère
    2
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:00
    j'en prendrais bien une jolie part ! miam stéphanie
    3
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 12:00
    salam, alors comment tu vas? et les enfants? inchallah b'khir il est vraiment magnifique ton cake. quel beau résultat en plus au citron, comme j'adore. bisous ma belle
    4
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:00
    Il est trop beau ton quatre-quarts et quelle texture !!!!!! c'est tout simplement superbe !! Bisous ma chère et très bonne soirée.
    5
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:00
    mmm un délice ton quatre quarts j'en ai jamais fait!!et en voyant le tiens ça me tente bien..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :