• Mon couscous aux légumes et à l'agneau

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour


    Qui ne connaît pas ce fameux plat originaire du Nord de l'Afrique ? Je ne pense pas qu'il reste un grand nombre de personnes qui ne le connaisse pas.


    Bien entendu c'Est un plat traditionnel mais il existe de nombreuses versions du couscous, le couscous aux légumes, le couscous à la sauce blanche, le couscous kabyle, le couscous sucré (Seffa)...et bien d'autres.
    Cela dit, chaque famille a sa facon de le préparer et ses petites astuces familiales.


    Je vous propose donc aujourd'hui le couscous aux légumes et à la viande d'agneau.


    Allez place à la recette.


    Les ingrédients nécessaires pour préparer le couscous :


    1kg de couscous
    de l'eau
    du sel
    de l'huile d'olive


    Les ingrédients nécessaires pour la sauce du couscous :


    1kg de viande d'agneau
    2 gros oignons émincés
    6 carottes moyennes
    2 grosses courgettes
    5 pommes de terre moyennes
    4 belles tomates
    1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille
    sel, poivre, ras el hanout, safran, paprika, gingembre
    2 càs d'huile d'olive



    Couscous_aux_l_gumes_et___l_agneau


    Alors qui veut y plonger sa cuillère einh ?


    La préparation de la sauce du couscous :


    Dans une cocotte, faire revenir la viande coupée en morceau avec les oignons émincés dans l'huile.

    Peler les tomates en les plongeant 5 minutes dans de l'eau bouillante.

    Ajouter les différentes épices, les pois chiches, les carottes coupées en 2 dans le sens de la longueur et les tomates coupées en petits dés et couvrir d'eau puis laisser cuire environ 30 minutes.

    Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre puis couper les en 2 et couper les courgettes en 4.

    Une fois la viande cuite, ajouter les légumes et remettre à cuire environ 10 minutes.


    La préparation du couscous :


    Préparer le couscous de la facon habituelle en le faisant passer 2 fois à la vapeur dans le haut du couscoussier.

    Voilà, c'est vrai, le couscous est un plat qui nécessite un temps de cuisson assez important (entre 1h30 et 2h) mais le résultat en vaut vraiment la peine. C'est un plat complet : viande, féculents, légumes et pour la portion de produit laitier je l'ai servi avec un grand verre de lait fermenté.


    Pour la présentation en assiette, il suffit de mettre en premier la semoule ensuite disposer les légumes et les pois chiches ajouter les morceaux de viande au centre et verser de la sauce sur le dessus. Bien sûr, on prévoit un peu de sauce dans une sauciere pour les personnes qui aiment le couscous avec beaucoup de sauce.


    J'espère avoir été assez claire et que testerez la recette, pour celles ou ceux qui ne l'ont jamais cuisiné et venez nous raconter ce que ca a donné.

    « Mon poulet rôti et son Gratin Dauphinois à ma faconJus de pommes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 12:00
    De passage pour te feliciter encore pour ce blog, qui prend bien forme.Bravo pour tes recettes, que je n'ai pas encore essayé, mais ça ne saurais tarder, inch'allah.Je t'embrasse ainsi que tes enfants...Boussas
    2
    kty
    Samedi 27 Novembre 2010 à 12:00
    Salam alaykoum... J'ai essayé cette recette et je l'ai beaucoup aimé, j'aime le couscous et c'est vrai qu'avec les tonnes de recettes que l'on peut trouver, c'est difficile de choisir celle qui fera notre bonheur, mais quand je suis tombé sur celle-ci, elle m'a plu, et je n'ai pas été déçue, elle est faite avec ce que j'aime comme légumes et épices, un régal. Alors merci pour cette recette que j'espère refaire bientôt inch'Allah, mais en attendant, j'en tente d'autres
    3
    kty
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 12:00
    Salam alaykoum, désolée, je viens seulement de penser à regarder si tu avais répondu à mon message. Par contre, non je n'ai pas fait de photo donc ça sera pour une prochaine fois peut-être inch'Allah, mais de toute façon je n'ai pas de blog ;-) Et ok, je te tiens au courant quand je testerai une autre de tes recettes. Je te souhaite une bonne soirée, biz...
    4
    Vendredi 29 Avril 2011 à 12:00
    Salut Oum Elyas , j'espere que tu vas bien !!!! Demain je vais faire se couscous , mais ma belle soeur ma dit de mettre juste du sel , du poivre et du Kubor , qu'en penses tu ? ou s'est mieux que je rajoute un peu de raz el hanout et gingembre ?? Mille bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :