• Le Flan pâtissier de C.Felder

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Il y a de celà pas mal de temps déjà, je vous présentais un grand classique de la pâtisserie française, voire même le dessert préféré de mon époux. Il s'agit, bien entendu, du Flan pâtissier (la recette est ici). J'avais jusqu'à ce jour ma petite recette qui me convenait très bien et voilà qu'en allant rendre visite à Cookies du blog L'instant gourmand, je découvre la recette de C. Felder qui ajoute de la crème liquide dans l'appareil à flan. L'idée me plaît beaucoup et les photos me donnent envie de tester la recette au plus vite.

    Ni une ni deux, voilà que nous sommes invités pour le déjeuner chez mon beau frère alors je me propose d'apporter le dessert. C'est bien l'occasion de préparer le Flan pâtissier de C. Felder, puisque comme mon mari, mon beau frère a un grand coup de coeur pour ce dessert.

    Je remercie vraiment Cookies d'avoir partager avec nous cette recette car désormais elle devient THE recette de Flan pâtissier à la maison. En effet, j'ai obtenu un Flan pâtissier onctueux et bien ferme avec un bon goût de vanille. Recette testée et adoptée c'est certain.


    À vos tabliers.


    032


    Les ingrédients nécessaires pour la pâte :

    J'ai utilisé un moule de 28cm de diamètre.


    125g de sucre en poudre
    250g de farine tamisée
    1 pincée de levure chimique (j'ai oublié de la mettre)
    125g de beurre mou
    1 oeuf


    042


    La préparation de la pâte :


    Mélanger le sucre, la farine et la levure chimique avec le beurre et sabler le tout du bout des doigts.

    Ajouter l'oeuf battu et ramasser la pâte rapidement.

    Couvrir la pâte obtenue de film alimentaire et la réfrigérer pendant 30 minutes.

    Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3mm environ et en garnir un moule à tarte beurré.

    Piquer le fond et les côtés avec une fourchette et remettre au réfrigérateur.


    035


    031033


    Les ingrédients nécessaires pour le flan :


    800ml de lait
    200g de sucre en poudre
    1 gousse de vanille
    4 oeufs
    95g de maizéna
    1 càc d'extrait naturel de vanille
    20cl de crème liquide


    041


    La préparation du flan :


    Dans une grande casserole, porter à ébulition, le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.

    Dans un grand saladier, mélanger les oeufs avec le restant de sucre, la maizéna et l'extrait de vanille sans faire blanchir les oeufs avec le sucre.

    Ajouter la crème liquide et mélanger bien le tout.

    Une fois que le lait bout, verser le contenu de la casserole, petit à petit, dans le saladier en mélangeant bien.

    Transvaser le contenu du saladier dans la grande casserole et remettre le tout sur le feu pour faire épaissir la crème sans cesser de mélanger.

    Dès que la crème épaissie, ôter la casserole du feu et laisser la crème refroidir en la versant dans un saladier.


    036


    Préchauffer le four à 210°C.

    Sortir le moule garni du réfrigérateur.

    Verser la crème bien refroidie dans le moule en prenant soin de bien lisser la surface à l'aide d'une spatule et enfourner pendant 20 minutes à 210°C puis pendant 10 minutes à 240°C.

    Laisser refroidir le Flan pâtissier dans le moule puis le réfrigèrer.

    Se déguste bien frais.





    045


    Bonne dégustation.





    « Croissants de lune aux noisettesAubergines gratinées farçies »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:00
    Je viens manger quand tu veux, avec un bon dessert comme ça !!biz sophie
    2
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:00
    salam a'liki huuuum un vrai délice!!allahi berek
    3
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:00
    OH J'ai aussi repéré cette re7! il est superbe le tiens! bravo! bisouxxx
    4
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:00
    assalamû 3alaykûm!Mashâ Allah, barak Allahû fiki d'avoir testé, ça me fait plaisir!Je suis contente que la recette vous ai plu!Ton flan est superbe mashâ Allah, bien coloré et épais juste comme j'aime! ^^Bisous et merci encore!
    5
    saadia
    Mardi 14 Septembre 2010 à 12:00
    salam aleykoum mashallah elle est parfaite ta tarte,bravo ma belle, au passage super ton blog boussa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :