• Croissants de lune aux noisettes

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Encore une petite douceur pour vous aujourd'hui. Des Croissants de lune aux noisettes que j'avais préparé également pour mon beau-frère, je l'ai gâté n'est ce pas ? Une spécialité d'origine algérienne où ces Croissants de lune sont appelés Tcharek. un vrai régal sablé et fondant en bouche, parfumé comme il se doit à l'eau de fleur d'oranger. Vraiment un régal.

    Souvent quand on entend pâtisserie orientale, on pense directement au sucre, au miel. Et bien pas cette fois. Cette pâtisserie est vraiment idéale pour les becs pas trop sucrés ou pour les personnes qui veulent se faire plaisir en limitant les dégâts. Parfaits aussi bien sur la table du goûter que pour le petit déjeuner, ces Croissants de lune sont dégustés toujours avec autant de plaisir.

    Traditionnellement ces Croissants de lune sont fourrés d'une pâte à base d'amandes. J'ai voulu innover un peu et je les préparé avec des noisettes et j'ai été plus que satisfaite de mon choix. La préparation demande un peu de temps mais le résultat en vaut vraiment la peine.

    À vos tabliers.


    032


    Les ingrédients nécessaires pour la pâte :


    Le récipient qui servira de mesure doit être le même pour toutes les quantités.


    3 mesures de farine tamisée (500g)
    1 pincée de sel fin
    1/4 de mesure de sucre glace tamisé
    1 càc d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
    1/2 sachet de levure chimique (7g)
    1 oeuf entier
    1 mesure de beurre fondu et refroidi
    5 càs d'eau de fleur d'oranger

    1 oeuf battu + des noisettes concassées pour la décoration


    033


    Les ingrédients nécessaires pour la farce :


    2 mesures de poudre de noisettes
    1 mesure de sucre glace
    3 càs de beurre fondu
    eau de fleur d'oranger


    034


    La préparation de la pâte :


    Dans un grand saladier plat, mélanger la farine avec le sel, le sucre glace, l'extrait de vanille et la levure.

    Ajouter l'oeuf et le beurre puis travailler le tout avec la paume de la main.

    Arroser d'eau de fleur d'oranger et d'eau en quantité nécessaire pour obtenir une pâte bien lisse.

    Diviser la pâte en boules de la taille d'une mandarine, couvrir de papier film et laisser reposer le temps de préparer la farce.


    035


    La préparation de la farce :


    Mélanger dans un saladier plus petit, la poudre de noisettes avec le sucre.

    Arroser le tout de beurre fondu et d'eau de fleur d'oranger, mélanger puis réserver.


    La préparation des Croissants de lune :


    Sur un plan de travail fariné, étaler finement une boule de pâte.

    Découper des triangles à l'aide d'un emporte-pièce spécial croissants ou avec un triangle que vous aurez découpé dans du carton, afin d'obtenir des croissants de même taille.

    Déposer sur la base du triangle, un petit boudin de farce aux noisettes et rouler en forme de croissant.

    Continuer ainsi avec le restant de pâte puis déposer les croissants obtenus sur une tôle recouverte de papier de cuisson.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Badigeonner le dessus des croissants avec l'oeuf battu et décorer de noisettes concassées.

    Enfourner pendant une 20aine de minutes environ en surveillant la cuisson car les croissants ne doivent pas trop dorer.

    Laisser refroidir sur une grille et déguster avec une bonne tasse de café ou un bon thé à la menthe.


    037


    Bonne dégustation.



    « Carrés feuilletés farcis ou Mhadjebs algéroisLe Flan pâtissier de C.Felder »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 12:00
    J'ai déjà eu l'occasion de gouter a des petites gourmandises de ce genre par contre c'était aux amandes il me semble mais l'idée des noisette est très bonne.Bisou et Bonne soirée
    2
    Samedi 19 Juin 2010 à 12:00
    Ils sont superbes tes petits croissants! je t'en pique un!
    3
    Samedi 19 Juin 2010 à 12:00
    ils sont très jolis et je suis sure qu'ils sont très bons aussi !
    4
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    huuum ils mont lair super
    5
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:00
    Oui moi aussi je t'en pique un, sublissimo j'adore et bravo ma belle....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :