• Fonds d'artichauts farcis en sauce

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Aujourd'hui, le soleil a joué à cache cache avec les nuages et le vent arbitrait la partie. Les nuages ont gagné, aurevoir le printemps, bonjour l'automne. Dès que je sens une baisse des températures, je ressort mes bonnes petites recettes de plat en sauce. Un délice avec un bon pain maison.

    Le plat que je vous propose aujourd'hui est d'origine algérienne. Il est appelé Dolma karnoun soit Fonds d'artichauts farcis. Je vous parlais déjà de dolma ici (clic). Il s'agissait de Dolma felfel soit Poivrons farcis. Les recettes sont quasi-identiques et le résultat tout autant excellent.

    La Dolma karnoun se préparait traditionnelement avec des artichauts frais mais puisqu'ici, les artichauts sont une délicatesse, un produit de luxe oui, oui, très difficile à trouver, je me suis résignée à préparer ce succulent plat avec des fonds d'artichauts surgelés plus faciles à trouver. Résultat, moins de travail donc un plat préparé rapidement mais avec un résultat excellent.


    En route pour la cuisine.


    041__3_


    Les ingrédients nécessaires :


    10 fonds d'artichauts surgelés
    2 oignons moyens émincés finement
    huile d'olive
    1 poignée de riz cru
    2 belles poignées de pois chiches trempés la veille
    500g de viande hachée
    persil finement haché
    sel
    poivre noir
    cannelle en poudre


    041__4_


    La préparation :


    Préparer la farce, en mélangeant la viande hachée avec le riz cru, du persil, du sel, du poivre et un peu de cannelle.

    Farcir les fonds d'artichauts de cette farce et rouler le restant de farce en boulettes.

    Réserver.

    Dans une cocotte, faire revenir les oignons avec les boulettes seules dans un peu d'huile d'olive.

    Saler, poivrer puis ajouter les pois chiches, le persil et les fonds d'artichauts farcis puis de l'eau en quantité suffisante.

    Laisser cuire 25/30 minutes puis vérifier la cuisson des pois chiches et des boulettes.

    Servir les Fonds d'artichauts farcis avec un bon pain maison.


    J'ai accompagné cette Dolma de pain Matlour maison et d'une salade de poivrons à l'huile d'olive.


    041__5_


    Bonne dégustation.




    « Cake marbré à la pâte d'amandesMoelleux à la noix de coco »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2010 à 12:00
    hum un excellant plat j'adore bonne journée bis
    2
    Vendredi 28 Mai 2010 à 12:00
    J'aime beaucoup cette façon de préparer les artichauts, ton plat est très appétissant !
    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 12:00
    Hummm, merci du partage, il a l'air délicieux!
    4
    Dimanche 30 Mai 2010 à 12:00
    j'adore avec la kasra que tu as faites, yatek assaha ya chatra et merci pour ce délice.....
    5
    Lundi 24 Janvier 2011 à 12:00
    J'adore ce plat...justement aujourd'hui j'ai acheté des artichauts pour faire ce plat demain. Carmen.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :