• Chebbakias marocaines, mon premier essai

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    La Chebbakia est une pâtisserie marocaine souvent préparée pendant le Ramadan. Les Chebbakias sont frites puis trempées dans du miel chaud et saupoudrées de graines de sésames. Avec une bonne tasse de thé, un délice à chaque bouchée.

     

    Les Chebbakias marocaines ressemblent beaucoup aux Griwechs algériens mais la recette diffère un peu dans les ingrédients composant la pâte. La pâte à chebbakias marocaines est plus riche, elle contient des graines de sésames, des graines d'anis, du safran, de la gomme arabique... Habituellement, je prépare les Griwechs algériens mais cette année j'ai voulu me laisser tenter par ces Chebbakias marocaines et je ne le regrette pas du tout même si niveau façonnage j'ai encore des progrès à faire lol.

     

    Il me fallait alors trouver une bonne recette. Et comme toujours, en ce qui concerne la cuisine marocaine, je me référencie souvent à la célèbre Rachida Amhaouche dont la petite collection de livres que j'ai à la maison m'est devenue indispensable. Des petits livres vendus à des prix très économiques et des recettes que l'on peut suivre les yeux fermés pour un résultat toujours aussi excellent. Cette recette est donc tirée de son livre Pâtisserie marocaine, illustrations pas à pas publié aux Éditions Chaaraoui.

     

    i-005.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour une grande assiette bien garnie :

     

    625g de farine

    1/4 de càc de sel fin

    125g de graines de sésames dorées et moulues finement

    1/4 de verre à thé de beurre fondu

    2/3 de verre à thé d'huile

    1/2 càs de graines d'anis

    1/2 càs de cannelle en poudre

    1 pincée de gomme arabique en poudre

    1/2 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger

    1/2 càc de levure chimique

    1/2 càc de safran pur (chauffé et moulu)

    1 jaune d'oeuf

    1 coquille d'oeuf remplie de vinaigre

    de l'eau tiède (environ un grand verre)

    de l'huile pour la friture

    1kg de miel et des graines de sésames pour la décoration


    i-002-copie-1.JPG

     

    La préparation :

     

    Dans un récipient plat et large, verser la farine tamisée en fontaine.

     

    Ajouter le sel, les graines de sésames moulues, le beurre fondu, l'huile, l'anis, la cannelle. la gomme arabique en poudre, l'eau de fleurs d'oranger, la levure, le safran, le jaune d'oeuf et le vinaigre.

     

    Bien mélanger tous ces ingrédients en ajoutant peu à peu l'eau tiède.

     

    Pétrir énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène et malléable.

     

    Diviser la pâte en boulettes de taille moyenne et les étaler finement avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. (J'ai utilisé la machine à pâtes pour obtenir des bandes de pâte de même épaisseur).

     

    Découper des carrés de 8cm de côtés et y faire 4 entailles parallèles sans aller jusqu'au bord ou utiliser un découpoir spécial Griwech et Chebbakia.

     

    Pour tresser les Chebbakias marocaines, soulever, avec l'index les lanières 1-3 et 5. À l'aide des deux mains, séparer les lanières 1-3 et 5 des lanières 2 et 4 sans détacher le carré. Souder les 2 angles inférieurs du carré et faire remonter la partie soudée vers le haut.

     

    Façonner ainsi tout la pâte.

     

    Chauffer le bain de friture et plonger les Chebbakias marocaines et les faire dorer des 2 côtés en les retournant à mi-cuisson.

     

    Pendant ce temps, chauffer le mie.

     

    Plonger les Chebbakias marocaines aussitôt dans le miel chaud.

     

    Les faire égoutter quelques secondes et saupoudrer de graines de sésames.

     

    À servir avec un bon thé à la menthe bien fumant.


    i-003.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Chorba algéroise aux vermicellesCarrés feuilletés au thon »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Août 2010 à 12:00
    vachement reussi tes chebakia vravo et sah ftorek
    2
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:00
    Pour une premiere fois, elles sont très bien réussis!
    3
    Dimanche 29 Août 2010 à 12:00
    pour 1 premiere c'est reussi!!!!boussa
    4
    Lundi 6 Septembre 2010 à 12:00
    Mashallah c'est très réussi pour une première fois Bravo!!!! C'est que les livre de Rachida sont vraiment bien et les illustration aide bien moi aussi j'ai presque toute la collection lol et c'est vrai qu'ils sont vraimetn pas cher du tout.
    5
    cléda
    Lundi 8 Novembre 2010 à 12:00
    les chebbakias j'adore ainsi que mes enfants, mais le plus difficile c'est de leur donner la forme d'une fleure, moi je suis d'origine Algérienne et il est vrai que la recette est différente, mais je vous promets d'essayer celle que vous donner et je vous en remercie. Merci aussi pour toutes vos recettes, sincères amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :