• Sablés à l'emporte pièce

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Je vous propose, aujourd'hui, un grand classique dans la catégorie des biscuits algériens. Et oui ces Sablés sont connus dans toute l'Algérie et font le bonheur des petits mais aussi des grands. Il s'agit de petits biscuits fondants en bouche, qui ne nécessitent ni trop d'ingrédients ni trop de temps. Ces petits Sablés à l'emporte pièce sont également appelés Halwet Taba3 en Algérie. Ils sont servis au petit déjeuner ou à l'heure du goûter avec un bon café au lait.

    Rien de très particulier ni de trop compliqué mais nous nous sommes régalés à l'heure du goûter.

    La recette ? Un vrai jeu d'enfant puisque c'est Elyas qui était le chef dans la cuisine et moi qui l'assistait. Alors laissez vous tenter vous ne le regretterez pas.


    008___Kopie
    Voici les 75 Sablés à l'emporte pièce que j'ai obtenu.


    Les ingrédients nécessaires pour environ 75 Sablés :

    2 oeufs + 1 blanc
    1 verre de sucre en poudre
    1 verre d'huile
    le zeste d'un  citron
    1 càs de vinaigre
    1 sachet de levure
    farine nécessaire



    Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

    1 jaune d'oeuf
    des vermicelles de couleur


    009___Kopie
    A l'abri dans cette boîte, ils se conservent, sans aucun soucis, plusieurs jours.


    La préparation :

    Préchauffer le four à 180.

    Travailler les oeufs et le sucre avec la paume de la main jusqu'à ca que le sucre fonde complètement.

    Ajouter l'huile, le zeste de citron et le vinaigre et continuer de travailler à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients se mélangent.

    Incorporer, peu à peu, la farine et la levure tamisées jusqu'à pouvoir ramasser la pâte en boule. Celle-ci doit, tout de même, rester un peu collante pour assurer un fondant après la cuisson.

    Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un demi-centimètre d'épaisseur puis découper des formes avec l'emporte-pièce choisi.

    Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

    Badigeonner leur surface de jaune d'oeuf et décorer avec les vermicelles de couleur.

    Les enfourner pour 10/12 minutes environ.


    010
    Une vue de plus prés.


    Les laisser refroidir puis les déguster avec un bon thé, un café ou une tasse de cacao bien chaud.


    005
    Voici notre goûter et un appercu des recettes à venir.



    « Cake au saumon fuméBoulettes express vraiment express »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 12:00
    J'ai essayé de mettre des vermicelles de couleurs au four sur des muffins et ils ont perdu leurs couleurs. Il faut que je rééssaye parce que c'est très joli...
    2
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 12:00
    Désolée ma chère Reignat pour la quantité précise de farine, je n'ai jamais pris les mesures exactes mais c'est plutôt simple, une fois que la pâte se ramasse en boule on arrête d'ajouter la farine. La pâte est molle mais ne s'effrite pas.Je mesurerais plus précisèment la prochaine fois.Au plaisir
    3
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 12:00
    sur vos recettes il y a pas le poids de la farine domage je peu faire les recettes
    4
    hajar
    Mardi 11 Décembre 2012 à 12:00
    wa aleikom salam, cette recette me plait bien , mais personnellement je ne fais mes patiseries qu'avec du beurre. je souhaite tout de même tester votre recette, et à votre avis quelle quantité de beurre dois je mettre pour remplacer l'huile? je prefere aussi travailler avec le beurre froid, ce qui donne une meilleure tenue de la pate, donc cest difficile de mesurer avec le verre et je ne sais pas si les volumes beurre et huile sont équivalent ... barakallaho fiki wa salam aleikom wrwb hjaar
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :