• Petits pains maison ou Khbizettes

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Comme vous le savez, j'aime préparer moi même mon pain. Enfin quand je dis moi-même, c'est tout de même ma Machine À Pain (MAP) qui pétrie. Il faut vivre avec son temps non ? Et puisqu'il existe une aide ménagère qui pétrie à notre place pourquoi s'en priver ? C'est vrai que c'est génial de se tourner vers d'autres tâches pendant que Madame La MAP fait le travail, c'est tout de même 30 minutes de gagner, c'est pas rien.

     

    Et aujourd'hui, elle m'a gentilement pétrie la pâte de Mon pain quotidien d'après la recette de ma chère mère. Comme j'ai remarqué que depuis le début du mois de Ramadan on a beaucoup de mal à terminer un pain par jour, j'ai donc décidé de changer la forme. J'ai ainsi réalisé des Petits pains maison ou Khizettes idéals pour accompagner la soupe ou pour saucer un bon plat.

     

    Dans la recette originale de Mon pain quotidien dont vous trouverez ici (clic), le pain est pétrie à la main, c'est ainsi que le prépare ma mère mais aujourd'hui c'est la MAP qui a pétrie et le résultat est identique. À vous de voir si vous travailler un peu ou laisser travailler la MAP.

     

    005.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour 10 Khbizettes :

     

    1kg de farine tamisée

    2 càc de sel fin

    2 càc de sucre en poudre

    1 cube de levure boulangère

    eau

    semoule pour saupoudrer le plan de travail et les petits pains


    008

     

    La préparation :

     

    Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure boulangère émietté dans la cuve de la MAP.

     

    Lancer le programme pâte seule et ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte molle et légèrement et collante.

     

    Laisser lever la pâte pendant 1 heure.

     

    Reprendre la pâte la pétrir 2 ou 3 minutes et la partager en 10 boule de même taille.

     

    Les déposer au fur et à mesure sur un plan de travail saupoudré de semoule.

     

    Aplatir les boules de pâte pour leur donner une forme arrondie et saupoudrer le dessus de semoule.

     

    Couvrir et laisser lever une vingtaine de minutes.

     

    Préchauffer le four à 220°C.

     

    Enfourner les pains sur une tôle recouverte de papier de cuisson jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.


    009

     

    Bonne dégustation.

    « Msemmens ou Carrés de pâte doublement feuilletésVelouté de carottes aux noix de cajou et lait de coco »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:00
    Yatek saha pour cette recette pain, sara ftoulek, biz
    2
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:00
    mmmhhh des bons petits pains maison, ma belle oumelyas, tu gate bien ta petite famille avec tes delices, tu veux pas m'adopter lol Boussa
    3
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:00
    Il est super ton pain!
    4
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 12:00
    MachâAllah ils sont magnifiquement réussie bravo Allahi berek ♥♥♥ Saha ftour koum, http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
    5
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 12:00
    je retiens ta recette saha ftourek boussa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :