• Mkhabezs aux noisettes, glacage au café

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Voici, pour vous aujourd'hui, une recette que de nombreuses lectrices m'ont réclamées. En effet, je vous parlez des Mkhabezs aux noisettes ici (clic) lors de la publication de la recette des Coeurs aux amandes glaçés ou Mkhabezs aux amandes. Comme j'avais de la poudre de noisettes dans mon placard et que je voulais l'utiliser au plus vite, j'ai décidé de préparer des Mkhabezs. C'est ce que j'apprécie dans les pâtisseries à base de fruits secs, on peut utiliser les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les noix, les pistaches ou même un mélange et le résultat est toujours excellent.

     

    En ce qui concerne la recette c'est toujours les mêmes mesures, j'ai juste joué sur les formes. J'ai réalisé des Mkhabezs en forme de coeur, comme pour les Mkhabezs aux amandes et d'autres ronds pour une forme plus traditionnelle. En ce qui concerne le glaçage, je me suis laissée tenter par un glaçage au café pour une association à tomber.

     

    Ces Mkhabezs ont apporté une touche esthétique bien sympathique à mon plateau de pâtisseries. Aussi bien du côté des couleurs que du côté des formes. Ils ont vraiment beaucoup plu et sont d'ailleurs partis aussi vite que les Croissants de lune aux amandes miellés ou Tcharek m'aassel.

      004-copie-1.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour une quarantaine de pièces :

     

    3 mesures de poudre de noisettes (environ 500g)

    1 mesure de sucre glace tamisé

    arôme de noisette

    blancs d'oeufs (3 pour moi)

     

    Les ingrédients nécessaires pour le glaçage :

     

    1 blanc d'oeuf

    3 càs d'eau de fleur d'oranger

    3 càs de jus de citron

    café instantané en poudre

    sucre glace tamisé (environ 300g)

    1 càs d'huile

    une quarantaine de grains de café au Mokka


    005-copie-1.JPG

     

    La préparation :

     

    Préchauffer le four à 150 °C.

     

    Mélanger la poudre de noisettes, le sucre glace et l'arôme de noisettes puis mouiller petit à petit avec les blancs d'oeufs jusqu'à obtention d'une pâte molle.

     

    Étaler la pâte, sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2cm environ.

     

    Découper les formes voulues à l'aide d'un emporte pièce (pour moi des ronds et des coeurs) puis les disposer sur une tôle recouverte de papier de cuisson.

     

    Enfourner pendant 10 à 15 minutes environ.

     

    Retirer les gâteaux et les laisser refroidir complètement.

     

    La préparation du glaçage :

     

    À l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le blanc d'oeuf avec l'eau de fleurs d'oranger, le jus de citron et le café instantané puis ajouter le sucre glace, petit à petit, jusqu'à obtention d'un glaçage consistant.

     

    Faire un test sur un gâteau. Si celui-ci coule, il faut rajouter du sucre glace. Si celui-ci est trop épais, il faut le diluer avec quelques gouttes de jus de citron ou d'eau de fleurs d'oranger.

     

    Ajouter alors l'huile et bien mélanger le tout pour obtenir un glaçage brillant.


    006.JPG

     

    La décoration des gâteaux :

     

    Tremper les gâteaux dans le glaçage en prenant soin de ne tremper que le dessus, le dessous doit rester propre et laisser sécher quelques minutes.

     

    Ajouter du café instantané au restant de glaçage pour obtenir une couleur plus foncé.

     

    Remplir une poche à douille, avec un embout fin, de ce mélange et faire des décors sur les gâteaux.

     

    Déposer au centre de chaque gâteau, un grain de café au chocolat.

     

    Laisser sécher toute la nuit puis retirer le surplus de glaçage si nécessaire.

     

    Disposer les gâteaux dans des caissettes et servir.


    008-copie-1.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Mes recettes, vos réalisations...4Mellouis ou Crêpes feuilletées marocaines »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 12:00
    Hummm superbe tes m'khabez ;) bisous mimi
    2
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 12:00
    Whaou, ça a l'air délcieux ces petits m'khabez! Bravo et merci! Salam, bises!
    3
    Mercredi 9 Février 2011 à 12:00
    masha allah ils sont beau j'aime trop les mhabez macha allah les tien sont bien reussi
    4
    Lundi 18 Avril 2011 à 12:00
    Ils sont super beaux tes mkhabezs en plus aux noisettes j'avais jamais essayé, merci ma belle
    5
    Samedi 24 Septembre 2011 à 12:00
    bonjour Oum Elyas, j'aimerai bien refaire cette recette mais quand tu dis "mesure" peux tu me dire à combien de grammes ou ml celà correspond . d'avance je t'en remercie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :