• Mchewek aux amandes ou Moelleux aux amandes miellés

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Toujours dans la série des pâtisseries réalisées à l'occasion de la fin du Ramadan, je vous propose aujourd'hui une autre spécialité algéroise (Alger, Algérie). Les Mcheweks, ces boules de poudre d'amandes, moelleuses et fondantes en bouche. Je vous présentais déjà une version aux amandes effilées et aux cerises confites dont vous trouverez la recette ici (clic).

     

    Les Mcheweks d'aujourd'hui sont enrobés d'amandes concassées et piqués d'une amande entière en son centre. Après la cuisson, ces Mcheweks sont trempés dans un sirop léger de miel parfumé à l'eau de fleurs d'oranger, un vrai régal. Pour la recette, j'ai gardé ma recette habituelle en diminuant juste la quantité de sucre puisque ces Mcheweks sont trempés dans du miel.

     

    Légers, moelleux, parfumés au citron, ces Mcheweks sont à déguster avec une bonne tasse de café pour plus de gourmandise. Bien sûr les amandes ne sont pas obligatoires, on peut très bien utiliser des cacahuètes, des pistaches... ou mélanger les fruits secs. Réalisé à base d'amandes, ils conviennent parfaitement aux personnes suivant un régime sans gluten.

     

    011-copie-2.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour une quarantaine de pièces :

     

    Pour les mesures, j'ai utilisé un verre à eau de 2000ml, à vous d'utiliser plus petit ou plus grand en fonction du nombre de pièces souhaitées.

     

    3 mesures de poudre d'amandes

    1/2 mesure de sucre glace tamisé

    zeste d'un citron non traité

    arôme de citron

    blancs d'oeufs (3 pour moi)


    010-copie-1.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour la décoration :

     

    1 blanc d'oeuf

    150g d'amandes concassées

    une quarantaine d'amandes entières

    miel

    eau de fleurs d'oranger


    009-copie-1.JPG

     

    La préparation :

     

    Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre, le zeste et l'arôme de citron.

     

    Mouiller, petit à petit, avec du blanc d'oeuf jusqu'à obtention d'une pâte molle pouvant se rouler en boule.

     

    Préchauffer le four à 180°C.

     

    Former des boules de la taille d'une noix.

     

    Battre le blanc d'oeuf réservé à la décoration dans un petit bol.

     

    Tremper les boules dans le blanc d'oeuf puis les rouler dans les amandes concassées.

     

    Piquer une amande entière au  centre de chaque gâteau et poser sur une tôle recouverte de papier de cuisson.

     

    Enfourner pendant 10 à 12 minutes, les Mcheweks doivent prendre un léger voile doré.

     

    Sortir les gâteaux et les laisser tièdir puis les tremper dans un sirop de miel parfumé à l'eau de fleurs d'oranger.

     

    Laisser égoutter puis disposer dans des caissettes en papier.


    012.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Coeurs aux amandes glacés ou Mkhabez aux amandesMes recettes, vos réalisations...4 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 12:00
    Salam A3likoum!!!! Miammmm cette pâtisserie c'est une tuerie! Mashallah. Accompagnée d'un thé a la menthe c'est excquis j'ai eu l'occasion d'en manger mais jamais d'en réaliser je garde la recette sous le coude il faut un début a tout Inshallah. Je te fais de gros bisou passe une excellente fin de soirée ma belle!
    2
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 12:00
    J'aime beaucoup avec un bon café je ne dis pas non ;)
    3
    louisa loulou
    Samedi 18 Septembre 2010 à 12:00
    hummm ça a l'air tres bon en plus c'est facile à réaliser ,que demander de plus merci pour le partage
    4
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 12:00
    Magnifiques, ces petites douceurs! Dès qu'il y a des amandes, j'adore et s'il y a de la fleur d'oranger, je ne peux pas résister!! ça doit être délicieux avec un bon thé!!
    5
    Lundi 20 Septembre 2010 à 12:00
    huuum j'adore allahi berek
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :