• Mahalabiya aux pêches

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Aujourd'hui, je vous viens avec un merveilleux dessert typiquement ramadanesque. Il s'agit de la Mahalabiya, un grand classique servi et dégusté pendant ces soirées bien typiques de ce mois sacré. Un dessert léger à base de lait et de farine de riz en général. Cela dit il existe également des recettes, comme celle-ci, qui utilisent de la maizéna, bien plus facile à trouver s'il n'existe pas d'épicier chinois ou hindou dans le coin.

     

    Vous avez surement déjà repéré cette Mahalabiya aux pêches puisque je l'ai trouvé chez la talentueuse Ratiba du blog Les recettes de Ratiba et qu'on retrouve chez pas mal de blogeuses notament la douce Linda du merveilleux blog La cuisine de mes racines. Donc la recette vient de chez Ratiba et la présentation de chez Linda alors merci à vous. La recette originale est ici (clic), j'y ai apporté quelques modifications.

     

    Un dessert préparé très rapidement avec des ingrédients de base. Comme j'avais une boîte de pêches au sirop, je l'ai utilisé à la place des pêches fraîches, cela m'a permis de gagner du temps aussi. Et comme à la maison, on est pas trop fan d'eau de rose, je l'ai remplacé par l'eau de fleur d'oranger que l'on apprécie beaucoup dans les desserts. Pour un premier essai j'ai dimminué la quanntités des  ingrédients mais cette Mahalabiya aux pêches est partie tellement vite que je compte bien la repréparer avec les quantités initiales.

     

    010.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires :

     

    J'ai obtenu 4 verrines de 20cl BODEGA de chez vaisselle-jetable-

     

    1 grosse boîte de pêches au sirop égouttées

    2 càs de maizéna

    500ml de lait demi écrémé

    3 càs de sucre en poudre

    2 càs d'eau de fleur d'oranger

    amandes concassées pour la décoration


    008.JPG

     

    La préparation :

     

    À l'aide d'un mixer plongeant, mixer les pêches et remplir les verrines de la moitié de la quantité obtennue.

     

    Diluer la maizéna dans un peu d'eau.

     

    Porter le lait et le sucre à ébulition.

     

    Ajouter alors la maizéna diluée dans la casserole de lait tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.

     

    Continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.

     

    Laisser tiédir puis verser la moitié de la quantité obtenue dans les verrines.

     

    Verser dans chaque verrine le restant de coulis de pêches puis terminer par le restant de Mahalabiya.

     

    Décorer avec les amandes concassées et réfrigérer.

     

    Servir bien frais.


    009.JPG

     

    Bonne dégustation.

    « Velouté de courge et de carottesBourek à la viande hachée et au fromage coulant »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Août 2010 à 12:00
    Très belle verrine!
    2
    Vendredi 20 Août 2010 à 12:00
    saha ftourkoum bisous
    3
    Samedi 21 Août 2010 à 12:00
    coucou!! que ca reste entre nous, j'ai complètement raté le flan c'était une catastrophe!! grrrrrrrrrrr et le comble c'est que j'avais doublé les ingrédients lol!!
    4
    Mardi 24 Août 2010 à 12:00
    je viens d'ouvrir ma boite mail et là ton dessert est superbement présenté je te remercie et j'adore tous simplement saha ftourkoum bise ;)
    5
    Vendredi 27 Août 2010 à 12:00
    miam miam j'ai testé la version à l'orange et je suis impatiente de gouter à celle ci!! boussa kbira
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :