• Galettes de Harcha ou Pancakes à la semoule

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour

    Hier, avant d'aller me coucher, je réflechissais à ce que j'allais pouvoir servir à ma petite famille pour le petit-déjeuner et voilà qu'en visitant le blog Tartine@chocolat, je suis tombée sur une version de Harchas que je ne connaissais pas du tout, les Mini-harchas façon crêpes et en lisant la descritpion qu'en faisait Tartinechocolat j'ai vraiment eu envie de les préparer.

    Les "Harchas" sont des galettes marocaines à base de semoule. Une spécialité très appréciée au petit déjeuner ou au goûter. Accompagnées d'un bon thé à la menthe, dur dur d'y résister. J'avais déjà publié, sur mon blog, la recette des Harchas sucrées dont la recette est ici (clic) et une autre version les Mini-harchas sucrées, la recette est par ici (clic).

    Cette fois-ci, il s'agit de galettes marocaines "Harchas" facon crêpes, on les fait cuire louche par louche dans une crêpière. Pas de temps de repos nécessaire, donc une recette vraiment idéale pour le petit-déjeuner. On mélange tous les ingrédients et on fait cuire aussitôt.

    Ayant recopié la recette à une heure tardive, j'ai loupé un petit passage ce qui fait que je n'ai pas saupoudré la poele de semoule avant de verser la pâte, donc j'ai obtenu un genre de "Pancakes à la semoule" très bonnes d'ailleurs. Même qu'il a fallu que j'en refasse pour l'heure du goûter, tellement ma petite famille a apprécié. Je testerai la version originale, en pensant à saupoudrer ma poele, cette fois-ci, et je partagerai, bien entendu, le résultat avec vous.

    À vos crêpières.


    072__8_


    Les ingrédients nécessaires pour environ 8 galettes :


    Pour mesurer, j'ai utilisé une tasse de 250ml.


    1 verre et demi de semoule moyenne soit 375ml
    1/2 verre d'huile de table
    1 càs de sucre en poudre
    1 sachet de sucre vanillé
    1 pincée de sel
    1/2 càc de levure chimique
    1 oeuf
    1 verre de lait entier


    072__7_


    La préparation :


    Mélanger les ingrédients, au fouet, dans l'ordre indiqué, on obtient une pâte ressemblant à celle des Baghrirs.

    Chauffer une poele puis y verser une louche de pâte.

    Étaler avec le dos de la louche pour lui donner la  forme d'un Pancake.

    072072__2_


    Laisser cuire la première face puis retourner à l'aide d'une spatule pour cuire l'autre côté.

    Servir aussitôt accompagné de beurre ou de miel Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.

    072__9_


    Bonne dégustation.





    « Tajine de Kefta aux pommes de terreLe bon vieux chili con carne ... selon Jamie Oliver »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mai 2010 à 12:00
    Coucou sayé c'est tester et c'est approuver c'était vraiment très bon par contre j'ai mis un peu plus de lait. Merci pour ce jolie partage.Gros Bisou!
    2
    Mercredi 26 Mai 2010 à 12:00
    Salam A3likoum,Je suis de retour pour piqué la recette je vais la recopier pour pouvoir la réaliser sa m'a l'air si bon et je sais que sa va plaire! (")B(") I(n_n)SO(")_(")U
    3
    kty
    Dimanche 8 Août 2010 à 12:00
    Salam alaykoum, merci pour ce partage de recettes J'ai testé celle-ci tout à l'heure et c'est un succès, j'aurai dû mettre le double des ingrédients, lol...
    4
    jasmine
    Samedi 7 Mai 2011 à 12:00
    Bonjour, J'ai fais cette rectte .Parfaite. merci
    5
    Samedi 12 Janvier 2013 à 12:00
    salam alykoum oum elyas, j ai testé cette recette et franchement elle est vraiment excellente et j ai à mon tour fait partager cette recette à travers mon blog. tu es la bienvenue. tu auras la photo. grosses bises et merci pour tes recettes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :