• Risotto de coquilettes de Jean François Piège

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Pour la première fois, je participe à la Ronde interblogs #15 que propose chaque mois Sorcilili et Manue du site

     

    logo2-300x300.png

    Donc ce mois-ci c'est chez oum Hamza du blog Les essais culinaires d'oum Hamza que je devais aller piocher une recette et c'est Nycolette du blog Poétiquement gourmande qui devait venir piocher chez moi, je suis impatiente de voir ce qu'elle a choisi. D'ailleurs c'est par là que je vais commencer ma ronde.

     

    J'ai donc choisi cette délicieuse recette de Risotto de coquillettes d'après une recette de Jean François Piège, une recette toute simple, très rapide à préparer et qui a régalé notre tablée. Idéale pour les jours oú on a besoin d'un repas vite-fait mais bien-fait quand même.

     

    Faute d'avoir trouver des coquillettes ici, (bien sûr hier en faisant mes courses, j'en ai enfin trouvé chez l'épicier turc, j'en ai d'ailleurs pris quelques paquets d'avance), j'ai utilisé des Penne Rigate mais maintenant que j'ai enfin mis la main sur les coquillelttes, je suis sûre de la repréparer très vite. J'ai même des idées de petits ingrédients à ajouter, affaire à suivre. Et comme les lardons fumés de poulet, je n'en avais pas, je les ai remplacé par du jambon de boeuf hallal comme l'a fait ma grande amie oum Shahïn du blog Les souvenirs de Shahïn et Marayam, dans sa version de cette recette que vous trouverez ici (clic).


    Risotto-de-pates-au-jambon.JPG

     

     

    Les ingrédients :

     

    1 cube de bouillon de veau hallal

    50g de beurre

    1 gousse d'ail

    280g de Penne Rigate (à l'origine des coquillettes)

    25cl de crème fraîche liquide

    100g de jambon de veau hallal

    100g de gruyère râpé

    sel de mer

    poivre du moulin

    1 càs de parmesan râpé (oublié)


    Risotto-de-pates-au-jambon--8-.JPG

     

    La préparation :

     

    Préparer le bouillon en diluant le cube de bouillon de veau dans 80cl d'eau.

     

    Faire revenir la gousse d'ail entière dans le beurre fondu.

     

    Ajouter les Penne Rigate puis mélanger une ou deux minutes.

     

    Verser le bouillon de veau, petit á petit, jusqu'à cuisson complète des pâtes, environ 8 minutes.

     

    Ajouter la crème fraîche liquide ainsi que les 3/4 du jambon de veau et laisser réduire sur feu doux.

     

    Retirer du feu, puis ajouter le gruyère râpé.

     

    Saler et poivrer au goût.

     

    Retirer la gousse d'ail puis dresser dans des assiettes creuses, en prenant soin de décorer chaque assiette avec (le parmesan râpé que j'ai oublié) le restant de jambon de veau râpé.


    Risotto-de-pates-au-jambon--2-.JPG

     

    Bonne dégustation.

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    « Gratin de pommes de terre tout simple mais tellement bonMini Charlotte aux fraises toute légère »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2011 à 12:00
    ça doit être bien bon!
    2
    Mardi 29 Mars 2011 à 12:00
    jaime les pates comme ça! belle ronde bisou sag
    3
    Mardi 29 Mars 2011 à 12:00
    il doit être vraiment bon ton plat j'aime trop les pâtes !!! merci et bonne journée bisous
    4
    Mercredi 30 Mars 2011 à 12:00
    Salut,j'aurai pu choisir ça aussi.Bises.
    5
    Vendredi 1er Avril 2011 à 12:00
    ça doit etre bon!!! bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :