• Couscous sucré salé d'Oujda : agneau, légumes et raisins secs

    Salam arlikoum / Bonjour

     

    Le Couscous est un plat familial très apprécié dans les pays du Maghreb. À la maison, je le prépare une fois par semaine, le vendredi en général. Cela dit j'essaye de varier les sauces au maximum, et ce ne sont pas les recettes qui manquent. Vous trouverez déjà quelques versions sur mon blog. Le  Tasforoute, couscous kabyle aux légumes cuits à la vapeur, Mon couscous aux légumes et à l'agneau, le Couscous aux raisins secs et oignons caramélisés, une recette marocaine également, Couscous berbère aux légumes secs et bien d'autres recettes encore.

     

    Cette fois-ci, c'est avec une recette de ma chère voisine, marocaine d'origine et plus précisément, venant de la ville d'Oujda. J'ai eu le plaisir de déguster son Couscous à plusieurs reprises, un délice à chaque fois. C'est à elle que je dois l'ajout du safran dans mon bouillon de légumes, chose que je ne faisais pas à l'origine et dont je ne me passe pas maintenant. Dans son Couscous oujdi (d'Oujda), elle ajoute du curcuma et des tomates fraîches râpées dans le bouillon et pour la note sucrée, elle décore son plat de raisins secs cuits à la vapeur. Une viande fondante, des légumes cuits à point et cette petite touche sucrée, un vrai délice.

     

    Ce Couscous sucré salé d'Oujda est servi avec du lait fermenté bien frais. En ce qui concerne les légumes tout est bon et on peut faire avec tout ce que l'on a sous la main. Carottes, pommes de terre, navets, courgettes, potiron, céleri rave,,,,C'est vrai qu'un bon Couscous demande un certain temps de préparation mais le résultat en vaut vraiment la peine et quelle fierté de voir le plat revenir vide. Alors à vos couscoussiers.

     

    006.JPG

     

    Les ingrédients nécessaires pour le couscous :

     

    1kg de couscous fin

    eau

    sel

    Smen ou Ghee ou huile d'olive

     

    Les ingrédients nécessaires pour le bouillon :

     

    1kg d'agneau en morceaux

    3 oignons moyens émincés finement

    huile d'olive

    2 poignées de pois chiches trempées la veille

    6 carottes moyennes BIO

    2 belles tomates pelées et râpées

    2 courgettes coupées en 4

    3 pommes de terre coupées en 4

    1 céleri rave coupé en 4

    raisins secs au goût

    sel

    poivre du moulin

    curcuma

    2 sachets de safran moulu

    paprika doux en poudre

    gingembre moulu


    004-copie-1.JPG

     

    La préparation :

     

    Dans le bas du couscoussier, faire revenir les morceaux de viande avec les oignons émincés dans un peu d'huile.

     

    Ajouter les épices, les pois chiches les carottes et les tomates râpées puis couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant une bonne heure.

     

    Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau chaude.

     

    Une fois la viande cuite, ajouter les courgettes, les pommes de terre et le céleri rave et poursuivre la cuisson une  vingtaine de minutes.

     

    Pendant ce temps faire cuire à la vapeur le couscous deux fois au dessus du bouillon pour encore plus de saveurs et terminer par les raisins secs.


    005-copie-1.JPG

     

    Une fois le tout cuit, dresser dans le plat de service en disposant une bonne quantité de couscous dans le plat. Faire un creux au centre et y déposer les morceaux de viande. Dresser les légumes tout autour puis décorer avec les pois chiches et les raisins secs et verser la sauce sur le dessus. Penser à présenter une soupière de sauce pour les personnes qui souhaiteraient en ajouter.

     

    Bonne dégustation.

    « Crêpes françaises parfumées à la vanille BourbonTiramisu Spéculoos & pâte à tartiner aux noisettes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:00
    hummmmmm il a l'air trop trop bon je ne résister a un couscous comme le tien yatik essaha bisous
    2
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:00
    Il a une très belle couleur ton couscous et doit être parfumé à souhait, yatek saha, bisous
    3
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 12:00
    un bon couscous en sauce rouge,en plus avec du raisin sec je devrai l essayer. j aime beucoup
    4
    Samedi 27 Novembre 2010 à 12:00
    mhh un delice, et oh fait merci pour ton recapitulatif bravo bon week end bisous
    5
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:00
    salam alaykum wa rah'ma ta Allah wa baraka Tuhu! Cela à l'air délicieux ma soeurr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça m'a donné envie!!!!!! En tous cas basah'tak ma soeur tu assures machaAllah!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :