• Besboussa aux fruits secs

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Salam arlikoum / Bonjour


    Voilà une recette que j'ai retrouvé hier en fesant du tri dans ma bibliothèque. J'avais voulu la tester hier soir mais vu qu'il faut un temps de repos de 1h je n'avais plus le courage.


    C'est une recette de Besboussa, un gateau à la semoule sur lequel on verse un sirop (mélange d'eau, de sucre et d'eau de fleur d'oranger) après la cuisson. J'ai auparavant testé des recettes de Besboussas mais ce qui m'a plu dans celle ci c'est l'ajout de fruits secs ( noix de coco, amandes, noix).


    Donc il s'agit d'une recette de Rachida Amhaouche tiré d'un livre de recettes en arabe (cependant je ne suis pas sûre de trouver la traduction exacte du titre alors je préfère ne pas tenter la traduction).


    Bon assez papoté pour aujourd'hui non ? Alors passons plutôt à la recette. Je vous donne la recette du livre et j'y ajoute mes modifications.



    025


    Les ingrédients nécessaires pour le gateau :


    2 verres de semoule moyenne voire grosse
    1 verre de sucre en poudre
    1 verre de noix de coco râpée
    1 verre d'un mélange de noix, d'amandes et de raisins secs (je n'ai pas mis les amandes)
    1 verre de lait
    1 yaourt nature
    1 1/2 verre de beurre fondu



    027




    Les ingrédients nécessaires pour le sirop :


    1 1/2 verre de sucre en poudre  j'ai eu besoin de 3 verres de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    1 verre d'eau  j'ai eu besoin de 2 verres d'eau
    jus d'un citron j'ai utilisé à la place de l'eau de fleur d'oranger


    Pour la décoration :

    des amandes entières émondées j'ai utilisé des demies noix



    026


    La préparation :


    Dans un grand saladier, bien mélanger la semoule, le sucre en poudre, la noix de coco, le mélange de noix, amandes et raisins secs.

    Ajouter le lait et le yaourt puis mélanger de nouveau.

    Enfin incorporer le beurre fondu petit à petit.

    Verser le mélange obtenu dans un moule rond bien beurré et laisser de côté pendant une heure.

    Découper des parts au couteau et décorer chaque d'elle d'une amande, j'ai décoré d'une demie noix car je n'ai pas utilisé d'amandes dans le gateau.

    Enfourner à 200°C pendant environ 30 minutes.

    Pendant ce temps, préparer le sirop.

    Dans une casserole, mélanger le sucre en poudre avec le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger et l'eau.

    Porter à ébulition pendant environ 15 à 20 minutes.

    Aussitôt le gateau sorti du four, l'enrober de sirop et laisser refroidir complètement.


    028

    Une petite part avec une tasse de thé à la menthe ca vous dit ?

    « Pain de mie hyper moelleuxMoelleux au chocolat à tomber »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 12:00
    MashaaLlah le blog oukhty, il est trés joli et on sent ton amour pour la cuisine!Ta besboussa est trés réussi!Boussa!
    2
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 12:00
    salem aleikoum oukhtimachallah pour ta besboussa, elle donne vraiment envie, avec des noi en plus miaam miaam merci pour ce que tu fais.ALLAH yahafdek gros bisous ma soeur et bonne continuation
    3
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:00
    MACHALLAh elle est super je suis entrain d'en déguster un l'instant justement lol j'en ai fait une aujoudhui la recette sur mon blog salam
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :